20 Minutes (Toulouse)

« La limitation à 80 km/h ne va pas calmer les gens »

Avant l’entrée en vigueur de la mesure dimanche, « 20 Minutes » a sondé des conducteur­s sur une départemen­tale meurtrière

- A Bordeaux, Clément Carpentier

A bord de sa Twingo verte, Claudette fait office de très bonne élève au volant. Cette Girondine a bien sûr les 12 points de son permis mais, surtout, elle « roule déjà à 80 km/h depuis plusieurs semaines, histoire de s’habituer. » Le 1er juillet, elle n’aura donc pas besoin de freiner en empruntant la longue ligne droite de la D137 pour aller faire ses courses à Blaye (Gironde). Elle sera au point avec la législatio­n française, elle. Car cette sexagénair­e à la retraite ne pense pas que ce sera le cas de tout le monde : « Cette réduction de la vitesse ne va pas calmer [les gens]. Ils s’en foutent. Ils doublent sur les lignes blanches, font des appels de phares si vous n’avancez pas assez vite, alors que pourtant cette route est très dangereuse. » Selon un rapport de la Ligue contre la violence routière, la D137 est la troisième route la plus accidentog­ène du départemen­t avec 19 morts entre 2006 et 2015. « Elle n’est pas forcément ultradange­reuse, mais il y a un trafic énorme et, à 90 km/h, ça fait souvent des dégâts », glisse un pompier.

« Aucun effet »

Le gouverneme­nt espère donc réduire ce chiffre en limitant la vitesse à 80 km/h sur les 466 000 km de routes secondaire­s à double sens sans séparateur central (muret ou glissière). Même si la mesure est extrêmemen­t impopulair­e, il « fallait bien tenter quelque chose, estime Stéphane, car ça peut sauver des vies », même « à la marge », ajoute Monique. Ces deux Girondins font plutôt partie de ceux qui attendent de voir les résultats avant de critiquer. Cette nouvelle limitation permettra de sauver 300 à 400 personnes par an, à en croire le Premier ministre.

Du côté des maires dont les villages sont traversés par la D137, on réclame surtout la pose de ralentisse­urs. D’ailleurs, tranche un élu local, les panneaux à 80 km/h « n’auront aucun effet. Ce sera peut-être encore plus dangereux car, aujourd’hui, les gens ralentisse­nt souvent pour respecter la limitation à 70 km/h et réaccélère­nt. Avec le passage à 80 km/h, il n’y aura plus que 10 km/h d’écart et, du coup, plus personne ne mettra le pied sur le frein. »

 ??  ?? JEV# La D137 est la troisième route la plus accidentog­ène de Gironde.
JEV# La D137 est la troisième route la plus accidentog­ène de Gironde.

Newspapers in French

Newspapers from France