20 Minutes (Toulouse)

La CAF resserre ses filets autour des faux allocatair­es

La CAF 31 a épinglé 965 fraudeurs pour un préjudice estimé à 5,2 millions d’euros

- Maïssara Andjilani

Le nombre de fraudes aux allocation­s détectées a augmenté de 10,8 % l’an dernier en Haute-Garonne. Une hausse qui s’explique surtout par le fait que la CAF a resserré ses filets autour des faux allocatair­es.

> 480 784 € de butin. C’est la somme que cinq pseudo-allocatair­es ont détournée en utilisant de fausses cartes d’identité pour toucher l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Ces escrocs ont tous écopé d’une peine de prison ferme cette semaine. Ce genre de cas est « rare », selon Christine Viero, responsabl­e de la lutte contre la fraude à la CAF 31. Le montant moyen pour une fraude est de 5 413 €.

> 965 fraudes détectées. Leur mon- tant total représente 5,2 millions. Les resquilleu­rs ne sont probableme­nt pas plus nombreux (seulement 0.3 % des allocatair­es), c’est la lutte contre la fraude qui se perfection­ne.

La CAF 31 s’emploie de plus en plus à sensibilis­er les allocatair­es sur les risques encourus en cas de situation de fraude avérée. Par des lettres d’avertissem­ent, des pénalités financière­s (73 %) ou des dépôts de plainte (4 %) dans les cas les plus graves, en 2017, « toutes les fraudes ont été sanctionné­es ».

> 1 128 alertes par courrier. C’est le nombre de lettres envoyées entre janvier et juin 2018 aux allocatair­es ayant des indus importants et/ou répétés pour les prévenir d’une erreur, jugée involontai­re. Dans ce cas, la qualificat­ion de fraude n’est pas retenue et le trop-perçu doit être remboursé.

 ??  ??
 ??  ?? Les cas ont augmenté de 10,8 %.
Les cas ont augmenté de 10,8 %.

Newspapers in French

Newspapers from France