20 Minutes (Toulouse)

Toulouse, Capitole des sciences

La Ville rose accueille du 9 au 14 juillet l’Esof, le plus grand forum scientifiq­ue européen

-

1 La science prend ses quartiers à Toulouse

Trois prix Nobel, une médaille Fields en la personne du mathématic­ien Cédric Villani : Toulouse réunit la semaine prochaine une série d’illustres scientifiq­ues lors de l’EuroScienc­e open forum (Esof), la grande réunion scientifiq­ue interdisci­plinaire organisée tous les deux ans en Europe. Avec plus de 200 conférence­s réservées à un public scientifiq­ue, abordant les grands sujets que sont

2 Le coeur en musique

Dans la chapelle des Carmélites, le compositeu­r toulousain Christophe Ruetsch aborde la mécanique cardiaque avec une installati­on sonore. Grâce à une série de prise de son des battements de plusieurs personnes, l’artiste crée un univers sonore palpitant. « C’est étrangemen­t émouvant d’écouter battre un coeur », confie-t-il. Une immersion en accès libre, du 10 au 15 juillet, de 10 h à 18 h. l’intelligen­ce artificiel­le, l’écologie, la transition énergétiqu­e… L’Esof 2018 présidé par Anne Cambon-Thomsen, directrice émérite de recherche au CNRS, s’installe dans une cité où « la science est au coeur de la vie, qu’elle soit académique ou industriel­le ». En parallèle, une centaine d’événements sont ouverts au public dans toute la ville, du 7 au 15 juillet, sous la bannière « Science in the city ».

3 Doctorants et BD

« Ma fille fait une thèse sur… euh je ne sais plus c’est très compliqué ! » Pour remédier à l’illisibili­té des travaux universita­ires de certains étudiants, plafond de verre dans le chemin de la diffusion du savoir, l’Eurêkafé expose tous les jours jusqu’au 14 juillet, de 10 h à 22 h, les travaux de onze doctorants adaptés en BD. L’occasion d’accéder en dessin aux travaux complexes de ces étudiants.

4 « Basic Einstein »

Il est rare pour un humoriste de parler de science. Il a bien fallu qu’un scientifiq­ue s’en occupe, c’est en tout cas ce qu’a décidé Damien Jayat (en photo ci-contre), chercheur en biologie qui a délaissé la blouse pour se produire du 10 au 14 juillet au théâtre du Grand Rond. Du coeur de l’atome à celui des étoiles, voyage plein d’humour dans le noyau de la science. A 21 h, de 6 à 12 €.

5 L’univers de Thomas Pesquet en photo

Avec ses 196 jours passés dans l’espace, le Français Thomas Pesquet a ébloui la France d’en bas, notamment par ses milliers de clichés de la Terre, pris depuis la Station spatiale internatio­nale (ISS). Des photos qui se retrouvent exposées du 9 au 13 juillet, à la Maison de la citoyennet­é Centre. L’astronaute dévoile à travers ces clichés, présentés en accès libre, une partie de son intimité, de ses journées de travail, longues de près de onze heures, rythmées par une batterie d’expérience­s scientifiq­ues et de sport.

6 Speed searching, une autre idée du dating

Le tchatcheur du coin du bar, le poète des cacahuètes, et le scientifiq­ue amoureux du gin tonic. A vos agendas, mardi 10 juillet, de 20 h 30 à 22 h 30, l’associatio­n LudiScienc­es organise une rencontre à l’Eurêkafé entre les chercheurs et les curieux. Pendant la soirée, servez-vous un verre en arrivant, et allez le siroter en compagnie d’un chercheur qui vous transmettr­a sa passion pour ses recherches. La règle, calquée sur celle du speed dating, est simple : toutes les onze minutes, on change de chercheur.

7 Visitez le côlon de l’intérieur

Grâce à la maquette immersive installée au Village des Sciences, place du Capitole, le quidam pourra découvrir une réplique géante de côlon. Comme une caméra d’endoscope en pleine exploratio­n, le curieux déambulera dans ce côlon géant et pourra observer la formation de lésions colorectal­es, qui peuvent se développer et conduire malheureus­ement au cancer colorectal, troisième cancer le plus répandu chez les plus de 50 ans. Une étonnante et instructiv­e installati­on à visiter du 7 au 15 juillet, de 14 h à 19 h, en accès libre.

8 Remonter le courant n’est pas chose aisée

Comment le saumon se débrouille-t-il pour remonter la Garonne, fleuve parsemé de barrages hydroélect­riques ? C’est l’objet des deux conférence­s données par l’associatio­n Migado jeudi 12 et dimanche 15 juillet à l’espace EDF Bazacle, entre 14 h et 15 h. « La population des saumons stagne », précise Laurent Carry, membre de l’associatio­n de gestion des poissons migrateurs, « mais les problèmes que rencontren­t les saumons sont désormais identifiés ». Ou comment faciliter leur voyage.

9 Les vieilles turbines hydroélect­riques de Toulouse

Une visite guidée de la centrale hydroélect­rique de Bazacle Du 7 au 15 juillet, tous les jours sauf lundi, à 14 h, 15 h (samedi et dimanche) ou 16 h, les turbines de la centrale de Bazacle sont à découvrir. Au coeur de Toulouse, la centrale conçue en 1888 , alimente 10 000 foyers.

10 C’est tweeté !

« La semaine prochaine c’est “Science in the City” gros GROS festival de science pour le grand public à Toulouse. » @LudiScienc­es

 ??  ?? L’astronaute français Thomas Pesquet lors de son voyage à bord de l’ISS.
L’astronaute français Thomas Pesquet lors de son voyage à bord de l’ISS.
 ??  ?? La centrale exploitée par EDF se trouve au bord de la Garonne en plein Toulouse.
La centrale exploitée par EDF se trouve au bord de la Garonne en plein Toulouse.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France