20 Minutes (Toulouse)

Le Pogba nouveau est arrivé

Depuis le début de la compétitio­n, le milieu de terrain français est transformé, aussi bien sur le terrain qu’en dehors

- De notre envoyé spécial à Nijni Novgorod (Russie), Nicolas Camus

Quoi qu’il arrive ce vendredi face à l’Uruguay, cette Coupe du monde restera comme un moment marquant dans la carrière de Pogba en Bleu. Critiqué pour ses performanc­es et son attitude, le milieu de terrain est en train d’arriver là où tout le monde l’attendait : dans un rôle d’exemple. Avant le début de la compétitio­n, nous avions nous-mêmes écrit un article dans lequel nous essayions de mettre sur la table tout ce pourquoi « avec Pogba, il y a toujours débat ». En trois semaines, beaucoup de choses ont changé. Et cela vient d’abord de lui. « Il a toujours été le même, un bon vivant avec beaucoup de talent, appuie Matuidi. Ce qui a changé, c’est au niveau du groupe. C’est devenu un vrai patron. Il dégage ce truc-là, par ses performanc­es et par ses paroles. Il est très écouté. » Tous les joueurs inter- rogés à son sujet disent à peu près la même chose. Même si la louange est toujours bien vue quand on parle du copain devant les médias, on a le droit de penser qu’il y a un fond de vrai.

« Il a le mot juste, sur la mentalité, les sacrifices. » Le défenseur Adil Rami

Et ça corrobore ce que l’on a observé sur le terrain. Face à l’Australie, il a été le seul à se rebeller, quand les autres faisaient semblant de ne pas voir que ça pataugeait sévère. Il n’a pas baissé de pied depuis. Dans tous les matchs, on l’a vu râler, motiver, replacer, encourager, engueuler. Un comporteme­nt qu’il a aussi dans le vestiaire, raconte Rami : « C’est vrai qu’il a changé. Souvent, il a le mot juste, sur la mentalité, les sacrifices, les efforts. C’est quelqu’un d’important qui, selon moi, doit être un leader. Je le vois bien dans ce rôle. »

Lui aussi, de plus en plus. Quand il l’avait dit avant le Mondial, on lui était tombé dessus. Il y a un truc qui ne collait pas. Mais son comporteme­nt vis-à-vis de l’extérieur a changé et notre ressenti aussi. Depuis le début de la compétitio­n, Pogba est venu cinq fois face aux médias. A peine croyable, quand on sait que ça faisait quatre ans qu’on attendait de le voir. Il a choisi d’affronter les critiques en face, et de monter au front pour défendre ses coéquipier­s quand c’est nécessaire. « Je veux oublier les critiques, prendre du plaisir, disait-il en conférence de presse. Je veux vraiment gagner ce Mondial, et je suis prêt à tout donner pour cette équipe de France. Etre un leader, ça doit venir naturellem­ent. » Ces propos auront plus de poids si la France atteint le dernier carré de cette Coupe du monde, ou mieux, mais ça ne changera pas le fond de l’affaire. « Il a pris conscience de ce qu’il pouvait devenir dans cette équipe, juge Matuidi. Je pense qu’il n’a pas fini de nous surprendre. »

 ??  ?? Sur la pelouse, Pogba harangue les troupes et n’hésite pas à donner de la voix.
Sur la pelouse, Pogba harangue les troupes et n’hésite pas à donner de la voix.

Newspapers in French

Newspapers from France