20 Minutes (Toulouse)

Ça va être mordant

Contre l’Uruguay, les Bleus s’attendent à une grosse bataille

- De notre envoyé spécial à Nijni Novgorod (Russie), Julien Laloye

Leur objectif : accéder aux demi-finales de la Coupe du monde. Pour cela, la France et l’Uruguay vont devoir se rendre coup pour coup, ce vendredi (16 h).

A nos lecteurs. « 20 Minutes » interrompt sa parution papier à partir de lundi. Durant l’été, suivez l’actualité sur tous nos supports numériques. Et rendez-vous le lundi 3 septembre pour un nouveau numéro.

Des semelles qui traînent, des maillots qui se tirent, des mots doux en espagnol… Voila ce qui va se passer ce vendredi, lors du quart de finale entre l’Uruguay et la France (16 h). « Ils vont jouer leur match, prendre leur temps, tomber, le match va être chiant », résume Antoine Griezmann. Le joueur de l’Atlético de Madrid le dit avec les yeux de l’amour : l’Uruguay, c’est la promesse éternelle d’un match pourri, mais de la pourriture élevée au rang d’oeuvre d’art.

En Uruguay, « le foot est plus important que tout. C’est une voie pour trou- ver une sortie, un métier pour vivre ou pour survivre, racontait l’Argentin Carlos Bianchi dans Libération. Les joueurs de la Céleste n’ont pas deux couilles, ils en ont quatre. »

L’atout Hernandez

Des gros testicules, donc, mais aussi des cerveaux. Car, malgré cet engagement, la Celeste n’a pris qu’un seul carton jaune depuis le début du Mondial, et n’a jamais été avertie pour des protestati­ons. Les joueurs de Tabarez savent discerner la mince frontière entre la pression amicale et le harcèlemen­t moral de l’arbitre. Un savoirfair­e qui ressemble beaucoup à celui de l’Atlético, la source originelle de cet accrocheur Uruguay. La charnière Godin-Gimenez y travaille son sens du vice et du placement tous les matins. Observatio­n lucide de Gustavo Poyet, entraîneur de Bordeaux et ancien milieu de la sélection uruguayenn­e : « Est-ce que Griezmann a envie de jouer contre Godin et Gimenez ? Je ne crois pas. Godin, il s’en fout, il va lui donner [des coups] quand même. Ça fait dix ans que le système est en place. Je ne dis pas qu’on a la meilleure équipe, mais il n’y en a pas une qui possède notre caractère. » Les Bleus seront-ils capables de se hisser au niveau d’intensité requis pour un match comme ça ? Pour le moment, ils n’ont pas eu besoin d’évoluer dans ce registre-là. Les Argentins étaient bien gratinés, aussi, mais ils étaient en retard sur tout, même sur les coups qu’ils voulaient donner. « On parle souvent du talent dans le football, mais le plus important dans le foot, c’est de souffrir », reconnaît Rami. Le retour probable de Tolisso dans le onze de départ, pour remplacer Matuidi suspendu, devrait être bénéfique pour les Bleus. Formé à l’école de la castagne lyonnaise, il ne se dérobera pas au contact. L’équipe de France pourra aussi compter sur son contingent de Colchonero­s, avec Griezmann et Hernandez. Ce dernier est « vraiment une créature de l’entraîneur Simeone, développe Dany, un supporter de l’Atlético. De la puissance, de la vitesse, du caractère… ça peut être joueur important contre l’Uruguay. » Le latéral gauche découvre encore les Bleus, mais il se pointe le premier dès que ça bastonne un peu. Un profil indispensa­ble quand il faudra aller réclamer un carton pour la 36e faute du match sur Kylian Mbappé.

 ??  ?? Paul Pogba. Luis Suarez.
Paul Pogba. Luis Suarez.
 ??  ?? Les Uruguayens Diego Godin, José Maria Gimenez et Fernando Muslera ont été assez malins pour ne pas être avertis pour protestati­on lors du Mondial.
Les Uruguayens Diego Godin, José Maria Gimenez et Fernando Muslera ont été assez malins pour ne pas être avertis pour protestati­on lors du Mondial.

Newspapers in French

Newspapers from France