20 Minutes (Toulouse)

Des étudiants marseillai­s planchent sur un « piège » à punaises de lit

- A Marseille, Mathilde Ceilles

Les punaises de lit font depuis plusieurs années leur retour en force en France. A Marseille, Dimitri, Marie et une vingtaine d’autres étudiants travaillen­t, dans le cadre de leurs recherches effectuées pour l’IGEM (une compétitio­n internatio­nale en biologie à destinatio­n des étudiants qui se déroulera à Boston en octobre), sur un piège pour lutter contre cet insecte.

« Solution naturelle »

Le piège contient un champignon, le beauveria bassiana, utilisé depuis un siècle pour détruire les insectes ravageurs de culture, rappelle Dimitri. Pour attirer les punaises de lit dans ce piège, un certain type de phéromone est dégagé. En effet, cette phéromone est produite naturellem­ent par les punaises de lit, via leurs déjections, et leur sert à reconnaîtr­e leur colonie. Croyant rejoindre les leurs, les punaises de lit entrent en contact avec le champignon. Ce dernier va « s’attaquer petit à petit à la carapace de la punaise de lit, indique Sarah. Cela va tuer l’insecte, proliférer sur son cadavre, et permettre de s’attaquer aux autres punaises de lit en contact avec la punaise infestée. » Et d’ajouter : « Cette solution naturelle permettrai­t de détruire toutes les colonies de punaises, quel que soit leur âge, contrairem­ent aux techniques utilisées aujourd’hui, qui ne tuent pas les larves et sont toxiques. » Jusqu’à présent, seuls des tests en éprouvette ont été réalisés. « Notre laboratoir­e n’est pas équipé pour, regrette Dimitri. Nous sommes en discussion avec des acteurs locaux pour pouvoir réaliser ces tests. » Angers aussi supprime son diplôme d’homéopathi­e. Alors que le débat sur l’utilité de l’homéopathi­e reste vif entre les médecins, la communauté universita­ire prend elle aussi position. Après l’université de Lille, la semaine dernière, c’est celle d’Angers qui a décidé de supprimer définitive­ment son diplôme universita­ire d’homéopathi­e.

Jean-Vincent Placé fixé sur son sort ce lundi. Le tribunal doit rendre sa décision ce lundi dans le procès de l’ex-secrétaire d’Etat Jean-Vincent Placé, poursuivi pour violences, injures à caractère racial et outrage à agents, après une soirée très alcoolisée à Paris en avril. Une peine de six mois avec sursis avait été requise en juillet.

Pyongyang célèbre ses 70 ans sans missiles interconti­nentaux. Pour célébrer le 70e anniversai­re de la Corée du Nord, Pyongyang s’est abstenu de montrer les missiles balistique­s interconti­nentaux, une rupture saluée par Donald Trump.

Newspapers in French

Newspapers from France