20 Minutes (Toulouse)

Une école s’ouvre aux scénariste­s de séries

La saison 1 d’une formation inédite, mais très sélective, de scénariste­s de séries télévisées débute

- Hélène Ménal

Vous rêvez, avec votre imaginatio­n débordante, d’être la plume de la série française qui supplanter­a un jour Malotru et son Bureau des Légendes ou bien d’être le créateur d’une mère de famille serial killer ? L’Ecole nationale supérieure d’Audiovisue­l (Ensav) pourrait bien vous aider à réaliser cet improbable scénario.

Six étudiants retenus

L’établissem­ent public d’enseigneme­nt du cinéma, intégré à l’université Jean-Jaurès, lance en effet la saison 1 d une formation – inédite et expériment­ale – d’écriture des séries TV (Fiest). Elle est le fruit d’une coopératio­n internatio­nale (avec des écoles de Rome, Bruxelles, Marrakech, Tunis et Beyrouth) et ne profitera qu’à 36 élèves en route pour la gloire. « Les séries TV constituen­t un marché très porteur. Or, il n’existe de formation de ce genre dans aucune école d’audiovisue­l », souligne Hélène Laurichess­e, responsabl­e de cette formation à l’Ensav. Car, même si les budgets de séries comme « Games of Thrones » (plus de 10 millions de dollars par épisode) se rapprochen­t de ceux des blockbuste­rs hollywoodi­ens, les recettes à appliquer ne sont pas les mêmes qu’au cinéma.

« Les scénariste­s de séries travaillen­t sur un rythme différent et le plus souvent à la commande », précise la maître de conférence­s en économie du cinéma et de l’audiovisue­l. Et cette spécialist­e n’est pas inquiète pour l’avenir de ses futurs étudiants : les États-Unis produisent 500 nouvelles séries par an, la France environ 150. « Dans l’Hexagone, plus de la moitié des séries diffusées en prime-time sont des production­s nationales et la plupart font d’excellente­s audiences », précise-t-elle. Autant dire que l’université crée une formation dans un domaine où les emplois ne devraient pas manquer. Mais il ne suffit pas de traverser la rue pour y accéder. L’Ensav a peu d’élèves à recruter. Pour postuler, il faut avoir un master 2 et candidater avant le 24 septembre. Une première sélection sera faite sur dossier puis les meilleurs candidats seront convoqués à un écrit le 2 octobre. Ils ne seront que six Toulousain­s à survivre à cet épisode.

 ??  ??
 ??  ?? Les inscriptio­ns sont ouvertes jusqu’au 24 septembre.
Les inscriptio­ns sont ouvertes jusqu’au 24 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France