20 Minutes (Toulouse)

« Le TFC était le meilleur choix »

Le milieu espagnol du TFC Manu Garcia se confie

- Propos recueillis par Nicolas Stival

En quelques semaines, le joueur de 20 ans, prêté par Manchester City, s’est déjà imposé comme l’un des maillons forts du nouveau joga bonito du TFC, quatrième de Ligue 1.

Comment s’est déroulée votre arrivée à Toulouse, cet été ?

J’ai fini la saison aux Pays-Bas (au NAC Breda), où les choses se sont bien passées. J’avais plusieurs opportunit­és, en Espagne, aux Pays-

« Avec notre façon de jouer, je crois que l’on va procurer beaucoup de plaisir aux supporters. »

Bas ou encore en Angleterre. Mais le TFC était le meilleur choix pour moi, par rapport au club, à Alain Casanova et à sa philosophi­e de jeu, avec un beau football, basé sur la possession.

Comment analysez-vous votre début de saison ?

Cela a été un peu difficile, au début. Lors des deux premiers matchs [défaite à Marseille (4-0), succès contre Bordeaux (2-1)], je n’étais pas dans le rythme, pas habitué à la Ligue 1 et ça s’est vu. Mais à partir du troisième match, contre Nîmes [1-0], je pense qu’on a pu voir ce que j’étais capable d’apporter à l’équipe.

La L1 est-elle vraiment différente du championna­t néerlandai­s ?

Oui, c’est beaucoup plus physique. Les joueurs de Ligue 1 sont très costauds, très grands, et le jeu est souvent plus rapide. Choisir la France est aussi une manière de prouver qu’on peut jouer au foot dans un championna­t comme celui- ci en étant de petite taille [1,70 m, 65 kg].

Jusqu’où peut aller le TFC ?

Nous avons très bien commencé. Ceci dit, il y a beaucoup de nouveaux joueurs, un nouvel entraîneur. Nous perdrons certaineme­nt des matchs,

mais avec notre attitude et notre façon de jouer, je crois que l’on va procurer beaucoup de plaisir aux supporters.

Sur un plan personnel, vous avez déjà beaucoup bougé…

Avoir 20 ans et avoir connu quatre pays différents, quatre championna­ts, c’est compliqué. C’est pour cela que les deux premiers matchs de L1 ont été difficiles. J’ai même été surpris de retrouver en partie mon niveau dès le troisième.

Vous aimeriez vous fixer ?

Bien sûr. C’est le moment de montrer ce dont je suis capable, et qu’un club m’offre cette stabilité. On verra si c’est à Manchester [son contrat avec les Citizens court jusqu’en 2020], à Toulouse ou ailleurs.

 ??  ?? Manu Garcia a disputé les cinq premières journées de Ligue 1.
Manu Garcia a disputé les cinq premières journées de Ligue 1.

Newspapers in French

Newspapers from France