20 Minutes (Toulouse)

Des Colosses contre la pédophilie

L’associatio­n Colosse aux pieds d’argile ouvre une antenne occitane

- Nicolas Stival

Installée dans les Landes depuis 2013, Colosse aux pieds d’argile possède désormais une antenne en Occitanie. L’associatio­n s’est donnée pour mission la « prévention et la sensibilis­ation aux risques pédophiles en milieu sportif ». Depuis cinq ans, son rayon d’action s’est élargi, avec de plus en plus d’interventi­ons dans les écoles, collèges et lycées.

« S’il y a un combat à mener, c’est celui de la protection de nos enfants ». Thierry Dusautoir

« Les langues se délient, constate Sébastien Boueilh (39 ans), fondateur et directeur. Nous sommes de plus en plus sollicités. Cela signifie que notre travail est approuvé et porte ses fruits. » Cet ancien rugbyman amateur a lui-même été victime d’un prédateur, lorsqu’il était adolescent, et a gardé le silence pendant dixhuit ans. Depuis, son agresseur a été condamné à dix ans de prison et lui parcourt la France pour combattre le fléau de la pédophilie.

En cinq ans, 140 000 enfants ont été sensibilis­és via « Le guide des Colosses », un petit livret qui s’adresse aux 5-15 ans. L’associatio­n a recueilli plus de 2 000 témoignage­s, dont un tiers en provenance du milieu spor- tif, et 1 000 victimes ont été accompagné­es et orientées, sur le plan psychologi­que et/ou judiciaire. Devant l’ampleur de la tâche, Colosse aux pieds d’argile développe des antennes, jusqu’en Argentine. En attendant le Centre-Val-de-Loire en octobre, c’est la vaste région Occitanie qui a été choisie, sous l’égide de Lætitia Pachoud, vice-présidente de la FFR en charge de la cohésion sociale. Avec un parrain de prestige : Thierry Dusautoir. « S’il y a un com-

bat à mener, c’est bien celui de la protection de nos enfants », observe l’ancien capitaine du XV de France et du Stade Toulousain. La médiatisat­ion aidant, les témoignage­s affluent, de plus en plus nombreux. Comme après le reportage diffusé par Envoyé Spécial sur France 2, le 7 juin, et relayé ensuite sur TV5 Monde. « Plus de 300 victimes, dont des champions olympiques, nous ont contactés après l’émission, depuis la Nouvelle-Zélande, le Brésil, le Chili, le Québec ou l’Afrique du Nord », explique Sébastien Boueilh, qui s’adresse également aux adultes. « Il s’agit aussi de protéger les éducateurs pour ne pas qu’ils se retrouvent dans des situations qui pourraient être mal interprété­es, et qu’ils fassent l’objet de fausses allégation­s. »

 ??  ?? Sébastien Boueilh, Laetitia Pachoud et Thierry Dusautoir.
Sébastien Boueilh, Laetitia Pachoud et Thierry Dusautoir.

Newspapers in French

Newspapers from France