20 Minutes (Toulouse)

La 3e ligne aura un an de retard

Métro Annoncée pour 2024, la nouvelle ligne TAE sera finalement livrée fin 2025. Il y a eu un imprévu technique

- Hélène Ménal

Pour la troisième ligne de métro (TAE), la date officielle à retenir est désormais « fin 2025 ». Et non plus 2024, comme martelé depuis la campagne municipale de 2014 et l’annonce par Jean-Luc Moudenc (LR) de ce projet gigantesqu­e, aujourd’hui quasi consensuel.

Alors, pourquoi ce « décalage » , un mot que Jean-Michel Lattes , le président de Tisséo- Collectivi­tés, préfère à « retard » ? « Il y a eu un imprévu technique que nous assumons complèteme­nt », indique-t-il. Très technique même.

Pas assez de candidats

En fait, le problème tient à l’appel d’offres passé pour désigner le maître d’oeuvre de ce chantier, chiffré pour l’heure à 2,4 milliards, autrement dit pour le choix de l’entreprise qui doit livrer les études détaillées puis orchestrer l’opération.

« Nous nous attendions à avoir trois ou quatre candidats au moins, explique Francis Grass, le président de Tisséo-Ingénierie. Il n’y en a eu que deux ». Dont la candidatur­e d’Egis et Systra, deux géants de l’ingénierie, alliés pour l’occasion alors que les élus toulousain­s s’attendaien­t à les voir concourir séparément, l’émulation permettant de tirer les prix. La propositio­n Egis- Systra était à 85 millions d’euros, celle de l’autre prétendant, le franco-belge Tractebel, moins chère de près de 20 millions.

Un tel écart ne permettant pas à la commission d’appel d’offres de se faire une idée du juste prix, elle a déclaré la procédure infructueu­se. Une autre sera lancée au début de l’année prochaine, divisant la maîtrise d’oeuvre en trois lots, et avec – espèrent les élus – de nombreux candidats en compétitio­n. Cette précaution financière est présentée comme l’unique raison du glissement de la date de mise en service de la TAE. « Notre plan de financemen­t est solide et crédible », souligne Jean-Michel Lattes. Il confirme aussi qu’il n’y aura pas de « saucissonn­age » du chantier, la ligne sera inaugurée dans son intégralit­é. La date prévue pour l’enquête publique, elle, ne change pas : vous pourrez donner votre avis « mi-2019 ».

 ??  ?? Les prévisions de trafic de la TAE sont de 200 000 passagers par jour.
Les prévisions de trafic de la TAE sont de 200 000 passagers par jour.

Newspapers in French

Newspapers from France