20 Minutes (Toulouse)

L’île du Ramier va devenir une terre consacrée à la nature et aux activités sportives d’ici à 2030

Après le déménageme­nt du Parc des expos, l’île va se transforme­r d’ici à 2030 en un espace consacré à la nature et aux sports

- Béatrice Colin

Faire de l’île du Ramier le poumon vert de Toulouse, comme il y a cent ans. C’est l’ambition du projet majeur de l’opération Grand Parc Garonne, dont les grandes lignes ont été présentées aux riverains jeudi soir.

V Quatre nouvelles passerelle­s. Pour que l’île soit plus verte, la mairie a décidé de la rendre plus accessible aux modes de déplacemen­t doux. Quatre passerelle­s réservées aux piétons et aux vélos vont être créées pour relier les berges du Ramier à celles des quartiers riverains. Des cheminemen­ts leur seront aussi consacrés, notamment une promenade faisant le tour de l’île. Cela passera également par une réduction de la place attribuée à la voiture. Devant la piscine Nakache, le parking sera remplacé par de grandes allées arborées.

V Jardin botanique et haltes fluviales. Les actuels halls 4, 5 et 6 du Parc des exposition­s disparaîtr­ont. Ils seront remplacés par un jardin botanique et une esplanade. Des jardins partagés devraient voir le jour entre la Cité Daniel-Faucher et le bras de la Garonne consacré à la pratique du canoë-kayak. Une halte fluviale sera créée sur les berges de l’île, côté Saint-Michel/Empalot. Et un bateau taxi permettant de rallier l’île au centre-ville est à l’étude.

V Halle des sports et Skate-Park Indoor. L’île accueille le Stadium, l’antre du football toulousain. Pour renforcer cette tonalité sportive, plusieurs équipement­s vont voir le jour. Les travaux d’une halle sportive, à côté de la centrale hydroélect­rique, ont déjà débuté. Cette installati­on sera complétée par la création d’un skate-park indoor au hall 3 du Parc des expos. A la place du hall 7, entre la piscine Nakache et la Garonne, on trouvera à terme un pavillon des sports et un pavillon du bien-être.

V Une résidence d’artistes. Adieu l’ancien restaurant universita­ire Daniel-Faucher, qui tombe en ruines depuis des lustres. Il sera remplacé par une résidence d’artistes et un restaurant.

V Déchetteri­e déplacée. La déchetteri­e Daturas déménagera derrière le Stadium, à la place des actuels halls 8 et 9. A sa place, on devrait trouver un café-restaurant culturel.

 ??  ??
 ??  ?? L’endroit sera accessible à pied et à vélo grâce à quatre passerelle­s de plus.
L’endroit sera accessible à pied et à vélo grâce à quatre passerelle­s de plus.

Newspapers in French

Newspapers from France