20 Minutes (Toulouse)

« J’ai réussi à m’aimer grâce à mon métier »

La chanteuse pop Angèle sort son premier album, « Brol » (« bordel » en flamand), ce vendredi

- Propos recueillis par Clio Weickert

Il y a un an à peine, la vague Angèle déferlait sur la Belgique et sur la France, avec son premier succès, « La Loi de Murphy ». Un titre pop en franglais, mariant humour et autodérisi­on. Ce vendredi, la chanteuse belge sort Brol (du flamand « bordel »), son premier album, et jongle entre des titres légers et d’autres plus profonds et intimes.

Dans le titre « La Thune », tu te moques gentiment de l’attrait qu’ont les gens pour l’argent. Ça ne te fait pas du tout rêver, toi ?

Non. Bizarremen­t, plus jeune, oui. Mais, en grandissan­t, j’ai vu que les gens riches n’avaient pas l’air plus heureux que nous. Dans le milieu de la musique, il y a beaucoup de choses liées à la thune. C’est décevant quand tu as des rêves. Après, j’ai fait des choix en sachant que ce n’était pas marketing, comme prendre ma tête de quand j’étais petite pour une pochette d’album.

Dans « Balance ton quoi », tu dis : « Les gens me disent à demi-mot “pour une fille belle t’es pas si bête, pour une fille drôle t’es pas si laide” .» En as-tu souffert ?

Non, il ne faut pas exagérer. J’ai hésité à écrire ça parce que je me suis dit que les gens allaient croire que je me trouvais jolie et paraître superficie­lle. Ma mère m’a toujours dit : « Si t’es jolie, c’est cool, mais n’en fais pas ta seule force. » Je ne me suis jamais aimé physiqueme­nt. J’ai réussi à m’aimer grâce à mon métier, parce qu’il me rendait jolie et me mettait en valeur.

Dans le clip de « Jalousie », un danseur porte la même robe que les autres danseuses. Tu aimes casser les codes ?

C’est Nicolas Huchard, un danseur que j’aime énormément, qui se travestit en femme parfois. Il est magnifique, et ça me fascine de le voir danser. Il faut montrer les corps de tout le monde. La jalousie n’est pas qu’une histoire féminine.

Dans le titre « Nombreux », tu déclares ta flamme à ton copain. Sa présence a été importante pour toi durant l’élaboratio­n de cet album ?

On s’est toujours dit qu’on s’était rencontrés au bon moment, avant que tout ça n’explose dans ma vie. J’ai réalisé ce projet très indépendam­ment, sans directeur artistique. Je n’ai travaillé qu’avec des gens proches, et il a eu un rôle très important dans la création de cet album. Et puis je crois en l’amour. Il fallait que j’en parle.

 ??  ?? L’artiste belge mêle des titres légers à d’autres plus mélancoliq­ues.
L’artiste belge mêle des titres légers à d’autres plus mélancoliq­ues.

Newspapers in French

Newspapers from France