20 Minutes (Toulouse)

Ibrahim Sangaré, paré pour rêver

Le jeune milieu est, sans doute, le meilleur Toulousain de ce début de saison

- Nicolas Stival

C’est le pari qui circule dans les couloirs du Stadium, entre fidèles observateu­rs du TFC. Les 25 millions d’euros récupérés cet été dans les poches de West Ham pour la vente d’Issa Diop, une somme record à Toulouse, seront bientôt dépassés. Ibrahim Sangaré devrait mettre la barre encore plus haut.

«Parmi les meilleurs milieux que j’ai entraînés, comme Rabiot ou Capoue» Alain Casanova

Vendredi soir, contre Nice (1-1), le milieu de terrain ivoirien de 20 ans a signé un nouveau récital : ballons récupérés dans les pieds azuréens (21, record du match), « nettoyés » puis relancés, contres décisifs sur des tirs de Saint-Maximim et Lees-Melou, montées classieuse­s ballon au pied… Toute la panoplie du milieu box to box qu’affectionn­ent les clubs anglais, couplée à un physique avantageux (1,91 m, 77 kg). « Je ne veux pas que ça lui monte trop à la tête, mais il fait partie des meilleurs milieux que j’ai entraînés, du style d’Adrien Rabiot [prêté au TFC de janvier à juin 2013] ou Etienne Capoue », a lâché l’entraîneur Alain Casanova. Débarqué de l’AS Denguelé d’Odienné (L1 ivoirienne) à l’été 2016, Sangaré s’est imposé comme la pierre angulaire de l’entrejeu des Violets. « Il a encore une grande marge de progressio­n, juge l’entraîneur du huitième de L1. Sur le plan tactique, il doit avoir une meilleure compréhens­ion. Mais techniquem­ent et athlétique­ment, il est très fort. » Hormis une grosse boulette lors de la défaite (2-3) contre Saint-Etienne, l’Ivoirien signe quasiment un sans-faute cette saison. Ses performanc­es ont été logiquemen­t récompensé­es par une première convo-

cation en sélection, pour un double rendez-vous les 12 et 16 octobre face à la Centrafriq­ue en éliminatoi­res de la CAN. Le néophyte rejoindra les Eléphants cette semaine en compagnie de son capitaine au TFC, Max-Alain Gradel. « C’est un bon joueur, avec un très gros potentiel, note l’ailier gauche de 30 ans. Il est jeune et a encore beaucoup à apprendre, mais il faut lui laisser le temps d’engranger de l’expérience. » Cette expérience, Sangaré, sous contrat jusqu’en 2021, l’acquiert à vitesse grand V, puisqu’il n’a pas raté une seule minute des neuf premières journées de L1. Avec un but au passage à Guingamp. La série va s’arrêter : suspendu, l’Ivoirien ne fera pas le déplacemen­t à Nantes, le 20 octobre après la trêve internatio­nale.

 ??  ?? Performant en L1, le joueur de 20 ans va découvrir la sélection A ivoirienne.
Performant en L1, le joueur de 20 ans va découvrir la sélection A ivoirienne.

Newspapers in French

Newspapers from France