20 Minutes (Toulouse)

Le Stade sur le terrain du cancer

Deux fois par semaine, le Stade Toulousain prête ses installati­ons d’Ernest-Wallon aux patients de l’Oncopole

- Nicolas Stival

Les patients de l’Institut universita­ire du cancer de Toulouse- Oncopole (IUCT-O) peuvent venir faire du sport sur les installati­ons du Stade Toulousain, à Ernest-Wallon. Le partenaria­t est en place depuis le 3 septembre, mais il vient d’être inauguré. Ce programme s’inscrit dans la continuité du pôle « Sport et cancer » lancé début 2017 à l’Oncopole avec l’associatio­n Cami, spécialisé­e dans le sport thérapeuti­que. Il permet de bénéficier gratuiteme­nt de deux cours de sport par semaine. Il a déjà été suivi par quelque 200 personnes. « Depuis une quinzaine d’années, de nombreuses publicatio­ns ont montré que la pratique du sport faisait diminuer la fatigue, qui est la première cause de plaintes des patients, observe Michel Attal, directeur de l’IUCT-O. Elle corrige aussi un certain nombre d’anémies dans des maladies des nerfs ou des poumons. Elle est capable de diminuer l’incidence de rechute des malades, de 30 % jusqu’à 50 % pour les tumeurs du sein et les maladies digestives. Aucune chirurgie ou médicament ne peut faire ça. »

Programme personnali­sé

Concrèteme­nt, comment se passent les séances au stade Ernest-Wallon ? Guillaume Renaud, praticien en thérapie sportive, explique : « D’abord, je reçois les patients en consultati­on initiale pour établir des objectifs individual­isés. Pour un cancer du sein par exemple, il va y avoir après la chirurgie des tirailleme­nts au niveau de l’aisselle. Nous allons travailler la mobilité de l’épaule pour contrer l’effet délétère. » Pour des cancers digestifs, il s’agira de renforcer la paroi abdominale. Les séances, par groupes de 15 personnes, permettent aux patients (dont l’état de santé les y autorisent) de travailler hors du cadre médicalisé de l’Oncopole et de côtoyer les joueurs Rouge et Noir. Ceci pendant quatre mois, une durée qui peut être renouvelée plusieurs fois.

« Ce qui m’intéresse, c’est que les gens aillent mieux et que le Stade Toulousain puisse les aider avec ses infrastruc­tures », indique Didier Lacroix, le président du club.

 ??  ?? Les malades bénéficien­t des infrastruc­tures du club pour se requinquer.
Les malades bénéficien­t des infrastruc­tures du club pour se requinquer.

Newspapers in French

Newspapers from France