20 Minutes (Toulouse)

Les premiers pas de trans

Lukas Dhont raconte l’histoire d’une jeune danseuse résolue à échapper à son corps masculin dans « Girl », une oeuvre magnifique

- Caroline Vié

Ne pas attribuer la Caméra d’or 2018 et le prix d’interpréta­tion de la section Un certain regard à Girl,

qui a aussi reçu la Queer Palm et le prix de la Critique internatio­nale, aurait relevé de la faute profession­nelle à Cannes. Le réalisateu­r belge Lukas Dhont et son acteur, Victor Polster, font un sans- faute pour raconter l’histoire d’une danseuse classique cherchant à échapper à son corps de garçon. Lara, l’héroïne de 15 ans, doit patienter et danser en attendant l’opération qui la libérera définitive­ment.

La décision de Lara est montrée comme une chose naturelle, acceptée par son entourage, notamment son père compréhens­if joué par Arieh Worthalter. Les deux scènes où elle affronte un petit frère peste et des camarades cruelles marquent d’autant plus. « Les réactions des autres m’importaien­t moins que son parcours à elle, que je trouve d’un courage inouï », précise le réalisateu­r.

« Je voulais la faire exister »

Girl ne serait pas aussi fort sans la présence de Victor Polster, danseur de son état. Ce jeune homme de 16 ans a pris à bras-le-corps le rôle de Lara. « Je voulais la faire exister, bien que son histoire ne soit pas la mienne », explique-t-il à 20 Minutes.

Cette jeune femme remarquabl­e reste longtemps dans l’esprit du spectateur tant le réalisateu­r et le comédien communique­nt leur amour à son égard.

 ??  ?? Le comédien et danseur belge Victor Polster incarne Lara, 15 ans.
Le comédien et danseur belge Victor Polster incarne Lara, 15 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France