20 Minutes (Toulouse)

Ils ont marché pour la paix

- B. C.

Arribagé plébiscité­e.

L’adjointe aux sports de Toulouse, Laurence Arribagé, conserve la tête de la fédération des Républicai­ns de la Haute-Garonne. Sortante, elle a été réélue, samedi, avec 64 % des voix face à Michel Aujoulat. Sommeil de plomb.

Les gendarmes sont intervenus, dimanche à PinBalma, après la chute d’une voiture dans un fossé. A l’intérieur, le conducteur était endormi. Après un contrôle d’alcoolémie, ils se sont rendu compte qu’il avait trois fois le taux limite d’alcool autorisé.

Baignade mortelle.

Un étudiant toulousain a été emporté par un courant de baïne, samedi à Contis, dans les Landes. Dimanche, les gendarmes ont poursuivi leurs recherches pour retrouver le corps du jeune homme de 23 ans.

« Pour construire la paix, osons la rencontre ». C’est le leitmotiv de la marche qui était organisée, dimanche, par un collectif d’associatio­ns, aussi bien religieuse­s que laïques. « Nous travaillon­s sur la question de la fraternité, explique Michel Rouffet, de l’associatio­n Compostell­e-Cordoue. Tous les musulmans ne sont pas des terroriste­s, tous les chrétiens ne sont pas des intégriste­s. Il y a des difficulté­s, il ne faut pas les nier, mais ce n’est pas en se divisant qu’on trouve la solution. » Des dizaines de personnes ont sillonné la ville, allant de lieu de culte en lieu de culte. « Nous avons besoin de donner des signaux, nous sommes frères », insiste Mustafa El Baraka, vice-président de l’associatio­n gestionnai­re de la mosquée As-Salam, qui a accueilli les marcheurs. Des symboles d’autant plus

« Ce n’est pas en se divisant qu’on trouve la solution » Michel Rouffet du collectif

importants que ces derniers mois des tensions ont rejailli après la polémique sur le prêche de l’imam de la mosquée d’Empalot, accusé de paroles antisémite­s. « Bien sûr, nous devons continuer à échanger, insiste Nicole Yardeni du Conseil représenta­tif des institutio­ns juives. Mais si, cette année, c’est moi, une laïque qui dit quelques mots, c’est parce que nos rabbins espèrent une prise de position claire des imams. »

 ??  ?? Une marche inter-conviction­nelle.
Une marche inter-conviction­nelle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France