20 Minutes (Toulouse)

Le scénario d’un Brexit sans accord se dessine

- Nicolas Raffin

un « Brexit aveugle ». Il s’agirait d’un accord a minima qui prolongera­it la période de négociatio­n jusqu’à fin 2020. Durant ce délai, rien ne changerait vraiment du point de vue de la circulatio­n des personnes ou des marchandis­es. Les Britanniqu­es perdraient néanmoins leur droit de vote dans les institutio­ns européenne­s.

Période de transition

Quid de la question irlandaise ? L’île est partagée entre la République d’Irlande, membre de l’UE, et l’Irlande du Nord, territoire britanniqu­e. Avec le Brexit, les deux territoire­s pourraient – en théorie – être séparés par une frontière physique. L’UE a donc proposé la création d’un « filet de sécurité » ( backstop), avec des contrôles douaniers en mer d’Irlande. L’Irlande du Nord resterait temporaire­ment dans l’union douanière. Une solution impensable pour les « Unionistes », car cela ouvrirait la porte à un rapprochem­ent politique entre l’Irlande du Nord et l’Irlande. « Theresa May a redit lundi au Parlement qu’elle était contre le backstop… tout en disant que, si elle l’acceptait, ce ne serait que temporaire, rappelle Olivier Marty, enseignant en questions européenne­s à Sciences Po. A mon avis, elle continue à travailler le Parlement en vue d’obtenir une majorité pour ratifier l’accord. »

Si l’UE et le Royaume-Uni ne s’entendent pas sur ce point, c’est l’ensemble de l’accord sur le Brexit qui risque de tomber. Et il y a urgence : en tenant compte des délais de ratificati­on, il reste un peu plus de deux mois aux deux camps pour s’entendre. L’otage français Alain Goma a été libéré. Le navigateur français Alain Goma, retenu depuis plus de quatre mois et demi au Yémen par les rebelles houthis, a été libéré mardi, a annoncé l’Elysée. Emmanuel Macron a félicité en particulie­r les autorités d’Oman pour « leur engagement décisif » dans cette libération, et celles d’Arabie saoudite.

Six gardes à vue après les attentats dans l’Aude. Sept mois après les attentats commis à Trèbes et Carcassonn­e (Aude) et qui ont coûté la vie à quatre personnes, six personnes ont été placées mardi en garde à vue.

Annulation­s à un sommet après la disparitio­n d’un journalist­e. Deux semaines après la disparitio­n du journalist­e saoudien critique du pouvoir, Jamal Khashoggi, la liste des entreprise­s annulant leur venue à une grande conférence économique organisée à Ryad s’allonge, au risque de mettre en péril leurs relations avec le royaume.

 ??  ?? Donald Tusk a reconnu que l’absence d’accord était « plus probable que jamais ».
Donald Tusk a reconnu que l’absence d’accord était « plus probable que jamais ».

Newspapers in French

Newspapers from France