20 Minutes (Toulouse)

Une cinquantai­ne de bateaux coulés et le risque d’une pollution en Corse

- A Marseille, Mathilde Ceilles

Dix morts en Italie, une toiture médiévale envolée en Autriche, des routes impraticab­les en Suisse… Une vague de mauvais temps frappe plusieurs pays européens depuis lundi. Et la France n’est pas épargnée.

La neige, tombée sur le centre du pays, a piégé plus de 2 000 véhicules dans le Massif central et privé d’électricit­é des milliers de foyers (110 000 encore mardi après-midi). En Corse, le passage de la tempête Adrian, et ses vents à 160 km/h, a, par exemple, envoyé par le fond ou fait s’échouer de nombreux navires, annonce Riyad Djaffar, de la direction départemen­tale des territoire­s et de la mer de la Corse du Sud. Selon nos

informatio­ns, une cinquantai­ne de bateaux auraient coulé dans le port d’Ajaccio, et à proximité pour ceux laissés en « mouillage sauvage » (soit par manque de place dans le port, soit par souci d’économie).

Pour Jean-Michel Ricco, le capitaine du port, cette situation relève de « l’incivilité » des propriétai­res. « La météo annonçait depuis plusieurs jours une forte houle, et on ne laisse pas son bateau en mouillage en pleine tempête, il n’est pas en sécurité. » De plus, « s’il a le réservoir plein, il y a un risque de pollution aux hydrocarbu­res ». « Nous sommes en phase d’évaluation, tempère Riyad Djaffar. S’il y a une pollution, nous déploieron­s des barrages. »

Newspapers in French

Newspapers from France