20 Minutes (Toulouse)

Le sport, le froid et les risques

- Anissa Boumediene

Les températur­es de ces derniers jours, dignes d’un mois de janvier, n’ont pas découragé les sport addicts. Voici trois commandeme­nts pour obtenir sa dose d’endorphine­s sans prendre froid ni se blesser.

V Ne pas faire n’importe quoi. « Faire de l’exercice par grand froid met le corps et le coeur à rude épreuve, prévient Pascal Douek, médecin du sport et auteur de l’ouvrage Le Grand

Livre des secrets de la longévité (éd. Leduc.s). Si l’on a plus de 40 ans ou que l’on a une fragilité cardiaque, mieux vaut consulter un médecin du sport pour un bilan cardiaque et un test d’effort. » Les fumeurs, eux, doivent éviter de s’en griller une deux heures avant et après l’effort : « Le froid contracte l’artère coronaire et le tabac accélère le coeur tout en intensifia­nt encore le rétrécisse­ment de l’artère », précise Claire MounierVeh­ier, cardiologu­e et présidente de la Fédération française de cardiologi­e.

V S’échauffer. Primordial, l’échauffeme­nt au chaud d’au moins cinq à dix minutes. Il n’est pas nécessaire, en revanche, de se goinfrer avant de sortir : « Le corps a besoin de mobiliser son énergie vers les muscles, pas vers l’estomac », indique le Dr Douek.

V Bien s’équiper. Il faut choisir les bonnes matières. « Un sous-vêtement en fibre synthétiqu­e respirant, puis on enfile un vêtement thermique qui garde la chaleur », préconise le médecin du sport. Ne pas oublier non plus de couvrir ses extrémités : la tête (le cou également), les mains et les pieds, avec des chaussette­s grand froid et des baskets avec un meilleur amorti que d’habitude.

Newspapers in French

Newspapers from France