20 Minutes (Toulouse)

Expérience­s sur le toit du monde

-

Quatorze scientifiq­ues français et italiens partiront fin janvier 2019 étudier pendant un mois la population de chercheurs d’or de La Rinconada (Pérou). Cette ville, la plus haute du monde, permettra des observatio­ns sur les limites de l’adaptation du corps humain. « Alors qu’il est considéré que la vie humaine permanente n’est pas possible au-delà de 5 000 m, la population de La Rinconada constitue un véritable défi à la connaissan­ce », a expliqué l’un des chercheurs lors

2 A 85 ans, elle court le marathon. Allez, Ginette !

Ginette Bedard sait comment occuper sa retraite. A 85 ans, cette FrancoAmér­icaine originaire de Metz (Moselle) a l’habitude de courir trois heures tous les jours dans son quartier, en bord de mer dans l’ouest de New York. Ce week-end, elle était la seule femme octogénair­e à prendre le départ du fameux marathon dans les rues de la Big Apple. Suivie par un journalist­e de l’AFP, Ginette Bedard en est venue à bout en 6 h 19, pour sa 16e participat­ion. Sans alimentati­on ni repos particulie­rs. Son record est de 3 h 46, établi à 72 ans en 2005.

9 Nos internaute­s ont du talent

Les Sables-d’Olonne. d’une conférence de presse à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Plus de 50 000 habitants vivent à l’année dans des conditions extrêmes au sein de cette ville reculée, qui s’est développée du fait de l’activité minière ces deux dernières décennies, à près de 5 300 m d’altitude dans les Andes péruvienne­s. « Les habitants de La Rinconada produisent tellement de globules rouges qu’ils finissent par avoir le sang anormaleme­nt visqueux », note un chercheur français.

3 Bernard-Henri Lévy a le nez qui s’allonge

On n’est jamais mieux servi que par soi-même, et Bernard-Henri Lévy le prouve à l’occasion de sa pièce Off Broadway, Looking for Europe, dans laquelle il a joué lundi soir à New York. Il a donné une interview au New Yorker, puis a partagé l’article sur les réseaux sociaux, en ajoutant : « Pour le New Yorker, Looking for Europe est un “coup de théâtre”, mais aussi “un rayon de lumière”. » Sauf qu’il ne s’agit pas d’une critique du journal, mais d’une citation de BHL lui-même à propos de son travail. Des internaute­s n’ont pas manqué de s’en moquer.

4 Ça y est, vous pouvez écrire au père Noël

Le père Noël a ouvert son site Internet mardi et lancera son secrétaria­t ce mercredi à Libourne (Gironde) afin de répondre aux courriers des enfants, a annoncé La Poste. Il sera aidé par 60 « lutins » postiers. La date limite pour lui écrire est le 17 décembre.

5 De Caunes fait une blague aux obsèques

Lundi, au cimetière du Père-Lachaise (Paris), un dernier hommage a été rendu à Philippe Gildas. Antoine de Caunes n’a pas pu s’empêcher de faire une blague à José Garcia, en lui faisant croire que Maryse Gildas (l’épouse de Philippe) avait souhaité un dress code tout en blanc. José Garcia est effectivem­ent arrivé habillé en pantalon et chemise immaculés, avant de comprendre la blague.

6 Découverte d’un vin chinois de 2000 ans

Des archéologu­es chinois ont découvert dans une tombe de la province du Henan (centre-est) un récipient en bronze vieux de 2000 ans contenant un liquide jaune qui pourrait être du vin, a annoncé mardi l’agence Chine nouvelle. Il sera soumis à des examens de laboratoir­e.

7 Un « Palais céleste » bientôt dans l’espace

La Chine a dévoilé mardi une réplique de sa première grande station spatiale qui devrait être assemblée aux alentours de 2022. La station spatiale chinoise (CSS), également appelée Tiangong (« Palais céleste »), accueiller­a trois astronaute­s. Sa durée de vie est estimée à dix ans. Elle deviendrai­t la seule station à évoluer dans l’espace après la retraite en 2024 de la station spatiale internatio­nale (ISS).

8 Angelina et Brad toujours en désaccord

Angelina Jolie et Brad Pitt n’ont toujours pas trouvé d’accord sur la garde de leurs six enfants et c’est donc à la justice de trancher. C’est ce que révèle le site TMZ qui annonce que le début du procès a été fixé au 4 décembre. Angelina Jolie souhaitera­it avoir la garde exclusive.

10 Des migrants accusés à tort

Chaises renversées, matelas éparpillés et faux plafonds éventrés… Une série de photos relayées sur Facebook témoigne de l’ampleur des dégradatio­ns commises dans un bâtiment situé à Neuves-Maisons (Meurtheet- Moselle). Pour Anthony Bellorini, chargé de mission au sein de Génération nation (le mouvement de jeunesse local du Rassemblem­ent national), à l’origine du post publié le 22 octobre et partagé plus de 5 000 fois, les coupables sont clairement identifiés : « Les migrants hébergés à Neuves-Maisons aux frais des contribuab­les néodomiens ont saccagé les locaux dans lesquels ils vivaient. » Or, si les locaux en question ont bien accueilli des demandeurs d’asile, puis des migrants mineurs, et ont récemment été dégradés, rien ne permet d’affirmer que ces derniers sont les auteurs de ce « saccage »… puisque les dégâts ont été commis après leur départ, et que les responsabl­es n’ont pas été identifiés à ce jour. Dominique Kinderstut­h, directeur général des services au sein de la communauté de communes Moselle et Madon (qui est propriétai­re des lieux), précise à 20 Minutes : « Avant même l’arrivée des migrants, nous étions confrontés à la problémati­que récurrente d’intrusions. » Alexis Orsini

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à contributi­on@20minutes.fr

 ??  ?? L’organisme des habitants de La Rinconada va être étudié pendant un mois.
L’organisme des habitants de La Rinconada va être étudié pendant un mois.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France