20 Minutes (Toulouse)

Dans une web-série, les seniors continuent de raconter leur vie

La saison 3 d’« Un siècle vous contemple » est en cours de tournage

- Julie Rimbert

Non, le grand âge n’est pas que sénilité, isolement et dépendance… Après deux saisons de sa web-série à succès « Un siècle vous contemple », où des mamies étaient les héroïnes et racontaien­t leurs vies, le réalisateu­r toulousain Gabin Fueyo va plus loin dans la troisième saison, mêlant témoignage­s, histoires et divertisse­ment.

Donner une image positive

Chaque épisode est toujours construit autour d’une personne et de l’Ehpad qui l’accueille, mais aussi des profession­nels de santé et de leurs familles. Pour le premier épisode, c’est Odette, résidante de 92 ans à la maison de retraite Notre Dame de la Paix à Lagardelle-sur-Lèze, qui ouvre sa boîte à souvenirs. Attachante, la vieille dame y présente sa fille Michelle, sa petite fille, ses arrières petits-enfants et même Robert, son compagnon de 106 ans ! « Je veux donner un nouveau regard, une image plus positive des maisons de retraite, explique Gabin

Fueyo. Je crée un moment de partage avec ces personnes, je rigole avec elles et pas d’elles comme le font parfois certaines émissions. Je m’adapte à chacune des rencontres en les faisant parler de leurs vies ou rebondir sur l’actualité. »

Dans ce nouveau format de vingtsix minutes, Odette raconte la crise du logement à Paris dans les années 1930, la surconsomm­ation des jeunes d’aujourd’hui, son travail dans la haute couture. Loin de brosser un tableau idyllique, le réalisateu­r en profite pour aborder les sujets qui font débat comme le manque de personnel qualifié des maisons de retraite.

 ??  ??
 ??  ?? Odette présente sa famille dans le premier épisode de la saison 3.
Odette présente sa famille dans le premier épisode de la saison 3.

Newspapers in French

Newspapers from France