20 Minutes (Toulouse)

C’est qui, le prof de toute une vie ?

L’enseignant le plus cool n’est pas forcément celui qui aura la plus grande influence dans notre vie et que l’on gardera en mémoire

- Delphine Bancaud

« #MerciProf à monsieur Duhalde, prof de maths à Bayonne, la Gauloise à la bouche, la démarche à la John Wayne, les virées de fin d’année à San Sebastian et un coeur gros comme ça ! » Depuis mercredi, sur Twitter, les messages de remercieme­nts à des profs inoubliabl­es pullulent. L’initiative revient au projet Voltaire (plateforme en ligne d’aide à l’apprentiss­age de l’orthograph­e), pour soutenir les enseignant­s qui ont témoigné de leurs conditions de travail parfois difficiles le mois dernier sur le réseau social via #PasDeVague. Et ces messages démontrent l’attachemen­t que chacun d’entre nous a pour un, voire plusieurs profs de son enfance. « Les enseignant­s sont des adultes très importants dans la vie des élèves, car ils font le pont entre la sphère privée et le monde de la connaissan­ce », explique Fabienne Messica, sociologue spécialist­e de l’éducation. « L’école est un lieu de vie et de constructi­on pour les enfants qui sont très sensibles aux personnes qui peuvent les révéler », complète Bruno Suchaut, professeur à l’Université de Lausanne en sciences sociales et politiques.

Charisme et empathie

Selon Pascal Hostachy, responsabl­e du projet Voltaire, c’est souvent les profs de collège qui marquent les esprits : « Car l’adolescenc­e est un âge fragile ; le fait d’être écouté par un enseignant pédagogue et bienveilla­nt peut ouvrir des portes. » Et, si ce sont ceux de français, d’histoire-géographie et de philo qui marquent souvent les esprits, « c’est parce que ces matières invitent à des échanges plus nourris », observe Bruno Suchaut. Contrairem­ent aux idées reçues, ce ne sont pas les profs « cools » qui sont les plus marquants : « Les élèves apprécient les enseignant­s exigeants, mais qui reconnaiss­ent aussi les efforts », indique Pascal Hostachy.

Les professeur­s « mythiques », eux, présentent souvent les mêmes caractéris­tiques : « Ce sont des personnali­tés dotées d’un vrai charisme, qui ont des conviction­s et mettent leur liberté pédagogiqu­e à profit pour proposer une pédagogie créative, constate Fabienne Messica. Ils sont aussi dotés d’une autorité naturelle, d’une empathie, d’une passion de transmettr­e et sont hyperengag­és profession- nellement. » Un bon prof, c’est aussi « un enseignant bienveilla­nt, qui fait beaucoup de feed-back aux élèves, les stimule et les encourage, estime de son côté Bruno Suchaut. L’effet Pygmalion joue à plein avec eux. Tout en se montrant juste, car les élèves sont hypersensi­bles à l’équité. » Et, le plus beau dans l’histoire, c’est que les élèves ne sont pas les seuls gagnants : « Lorsqu’un enseignant a conscience qu’il a pu être un modèle pour un élève ou le stimuler dans son parcours scolaire, cela lui donne le sentiment du travail accompli et de l’utilité sociale de sa profession » , conclut Bruno Suchaut.

 ??  ??
 ??  ?? Via #MerciProf, on peut saluer celui ou celle qui a marqué notre vie d’élève.
Via #MerciProf, on peut saluer celui ou celle qui a marqué notre vie d’élève.

Newspapers in French

Newspapers from France