20 Minutes (Toulouse)

Plein de plantes mises en posts

-

Sur Instagram, la nouvelle tendance est aux images de plantes vertes. Les jeunes urbains affichent leur décoration végétale, sous les hashtags #plantsofin­stagram (2 millions de publicatio­ns), #urbanjungl­e, #houseplant­s ou encore #plantsmake­peoplehapp­y... « Les gens en milieu urbain en ont marre d’habiter dans des appartemen­ts froids, ils ont envie d’un chez-eux sympa. Et une plante (...), ça apporte du vivant », souligne Léo Simalla, paysagiste et cofonda-

2 Les lionceaux rescapés forment leur petit club

Les trois petits lionceaux recueillis ces dernières semaines par l’associatio­n Tonga Terre d’accueil sont soignés au zoo de Saint-Martin-laPlaine (Loire). Ils ont pu se rencontrer pour la première fois, mercredi. Les petits animaux, arrivés en moins d’un mois et demi, ont pu se faire des papouilles et mordiller les chaussures de Pierre Thivillon, le fondateur de l’associatio­n. L’objectif : qu’ils puissent interagir, jouer et développer une vraie vie sociale. Les deux mâles ont été secourus en région parisienne et la femelle à Marseille. teur de Plantes pour tous. Son entreprise organise des ventes éphémères de plantes dans les grandes villes. Mais les néo-jardiniers n’ont pas tous la main verte. D’où la forte demande de terrariums, paysages miniatures faciles à composer soi-même, souligne Camille de Chaunac des Mauvaises graines, société de décoration végétale. La vague verte semble prendre racine : de nombreuses start-up consacrées aux plantes pour jeunes urbains ont éclos.

3 Emma Thompson en baskets chez la reine

Emma Thompson a fait une belle entorse au protocole en portant des baskets lors de la cérémonie qui a fait d’elle une dame de l’empire britanniqu­e. Le prince William a de décoré l’actrice, faisant fi de sa paire de Stella Stan Smith. La star, elle, ne voit pas le problème, arguant que c’était des « baskets distinguée­s ».

4 Une tombe dans la « Pompéi maya »

Pour la première fois, une sépulture a été découverte à Joya de Ceren, la « Pompéi maya », une ville ensevelie par une éruption volcanique il y a plus de mille quatre cents ans au Salvador. La personne enterrée « habitait sans doute la ville mais n’a pas été tuée par l’éruption » du volcan Loma Caldera, selon l’archéologu­e Michelle Toledo. Elle aurait été enterrée entre 600 et 900 ap. J.-C. La tombe permettra d’en savoir plus sur cette civilisati­on.

5 Course-poursuite à quatre pattes à Nantes

Dans les rues de Nantes, jeudi matin, la police a poursuivi des chevaux. « Ça s’est passé très vite. Il y en avait deux, un blanc et un marron. Ils étaient poursuivis par deux voitures de police. Il était environ 7 h 15 », a raconté à 20 Minutes un habitant. Les équidés ont été rattrapés à une station-service et rendus à leur propriétai­re. Les barrières de leur enclos avaient été dégradées.

6 Ça vous dit, une balade en pleine manif ?

Samedi, sur Twitter, la maire de Paris Anne Hidalgo encouragea­it les Parisiens à venir voir les illuminati­ons des Champs-Elysées. Mais ceux-ci étaient alors le théâtre d’affronteme­nts violents entre les forces de l’ordre et les « gilets jaunes ». Le tweet, programmé, a été rapidement supprimé.

7 Un rival de taille pour les dinosaures

Des chercheurs ont découvert le fossile d’un reptile géant, ancêtre des mammifères, de la taille d’un éléphant, et qui, selon eux, pouvait rivaliser de taille avec les diplodocus. On pensait jusqu’alors que les dinosaures étaient les seuls grands animaux terrestres sur Terre à cette époque. Le nouveau venu a été nommé Lisowicia bojani.

8 Le prince et sa belle déménagent au château

Le prince Harry et son épouse Meghan vont déménager à Windsor (Angleterre) début 2019 en vue de la naissance de leur premier enfant, attendu au printemps. Le cottage de Frogmore, situé dans l’enceinte du château, leur est réservé. Depuis leurs fiançaille­s en 2017, ils vivaient au Nottingham Cottage, à Kensington.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France