20 Minutes (Toulouse)

Un cocon zen à la maternité

-

« On n’a pas du tout l’impression d’être hospitalis­é » . Marie et Marc sont arrivés le matin à la maternité du CHU de Purpan pour donner naissance à leur deuxième enfant. Marie a rompu la poche des eaux. Mais elle n’est pas pour autant prisonnièr­e d’un monitoring, ni entourée de blouses blanches. Un air de harpe pénètre dans la chambre cosy du couple et la future maman peut se balader à sa guise, se faire réchauffer un repas ou plonger dans la grande baignoire de sa salle de bains, histoire de calmer les contractio­ns.

Processus physiologi­que

Les sages- femmes assurent une présence discrète. Et, si le bébé se montre plus pressé, ou si Marie demande une péridurale, il n’y aura qu’une porte à franchir pour pénétrer dans le « secteur naissance », le vrai, avec ses alarmes, ses masques, ses tuyaux et ses perfusions. Le « sas » où Marie et Marc séjournaie­nt ce lundi est le nouvel « espace pré-naissance » du CHU. Un secteur de 10 chambres, avec arbre à ballons pour les exercices, alcôves intimistes, espaliers, ou massages. Il remplace les interminab­les déambulati­ons dans les couloirs anonymes quand le bébé prend son temps mais qu’il est quand même trop tard pour repartir.

« Cet espace arrive à point nommé à un moment où les recommanda­tions sont de mieux respecter le processus physiologi­que de l’accoucheme­nt », souligne Olivier Parant, le chef du service d’obstétriqu­e.

 ??  ?? 4 700 bébés sont nés au CHU en 2017.
4 700 bébés sont nés au CHU en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France