20 Minutes (Toulouse)

Le Fenix attaque la trilogie de la peur

Relégable, le club toulousain reçoit Ivry ce mercredi

- Nicolas Stival

Oui, l’objectif était « extrêmemen­t ambitieux », comme l’avouait Philippe Gardent. Avant le début du championna­t de Starligue, le manager général toulousain ne se cachait pas : « Quand on finit septième [les deux dernières saisons], pourquoi pas cinquième ? » Près de trois mois plus tard, le Fenix reste sans victoire, avec huit défaites et deux nuls.

« A la limite, je préférerai­s moins bien jouer et gagner. » Philippe Gardent, manager

Et l’avant-dernier de D1 s’apprête à boucler la phase aller par trois rendez-vous contre des compagnons de galère ( lire l’encadré), à commencer ce mercredi (20 h 30) par Ivry au Palais des sports. « Je n’ai pas peur, assure le capitaine Nemanja Ilic. Je pense qu’on va s’en sortir avec les trois matchs qui arrivent. Après, ça sera plus facile. »

« Quand on ne gagne pas un match sur dix, et qu’il faut gagner les trois à venir, cela peut paraître un peu prétentieu­x, mais c’est important de fixer cet objectif au groupe », ajoute Gardent. Pour justifier cette panne sèche, le patron sportif du Fenix évoque « plein de petites conneries ». Pêle- mêle : le départ de Romain Ternel pour Limoges, qui a laissé le vestiaire sans véritable leader, la longue convalesce­nce des demicentre­s Maxime Gilbert et Alvaro Ruiz, qui les a aussi empêchés de prendre le relais de Ternel comme « boss » de l’équipe, la grave blessure au genou de la jeune et prometteus­e recrue serbe Milan Jovanovic, qui prive l’équipe d’une rotation bienvenue… Pour Ilic, il y a aussi « des matchs où l’on a bien joué, mais on ne les a pas gagnés. » Rageant. « A la limite, je préférerai­s moins bien

jouer et gagner, enfonce Gardent. Nous sommes impatients d’être récompensé­s du travail fourni. » Aujourd’hui, les Toulousain­s n’ont qu’une crainte : passer la longue trêve hivernale dans la peau d’un relégable. « Un mois et demi dans la déprime, ce ne serait quand même pas top », reconnaît le manager général, qui ne se sent pas vraiment menacé : « Ce n’est pas à moi de répondre à ça, mais sincèremen­t, je n’ai pas cette impression. Si encore on était hors sujet. Mais là… » Proche du président Philippe Dallard, l’ancien Barjot se veut confiant quant à son avenir et quant à celui du 9e budget de D1 (3,6 millions d’euros). Pour rappel, les deux derniers quitteront l’élite, dont Toulouse est fidèle pensionnai­re depuis 1995.

 ??  ?? Maxime Gilbert et Toulouse n’ont toujours pas gagné cette saison en D1.
Maxime Gilbert et Toulouse n’ont toujours pas gagné cette saison en D1.

Newspapers in French

Newspapers from France