20 Minutes (Toulouse)

Ils transforme­nt les déchets en or noir

Les Alchimiste­s Occiterra collectent depuis deux mois les biodéchets de restaurate­urs toulousain­s pour les transforme­r en compost

- Béatrice Colin

Depuis deux mois, Mathieu Therial et Valentin Mizzi sillonnent les rues de la Ville rose sur leur vélo électrique. Dans leur remorque, les fondateurs des Alchimiste­s Occiterra transporte­nt tous les jours dans des containers les épluchures de fruits de légumes de plusieurs restaurate­urs toulousain­s.

Des biodéchets qu’ils transforme­nt ensuite en compost sur un terrain qu’ils occupent à Bellefonta­ine. « Pour l’instant nous avons une plateforme de compostage en bac et il faut quatre mois pour que ces matières organiques se transforme­nt en compost. D’ici l’été prochain, nous aurons un composteur électroméc­anique qui nous permettra de réduire ce temps à dix jours et de produire un compost normé, qui pourra être vendu » , explique Mathieu Therial dont l’associatio­n va lancer une levée de fonds.

« Limiter les déchets »

Pour l’instant, leur super terreau made in Toulouse est utilisé sur leur terrain pour développer de l’agricultur­e urbaine. A terme, ils espèrent implanter de nouveaux sites de compostage au nord et à l’est de Toulouse. Leur objectif n’est en effet pas de parcourir des dizaines de kilomètres pour aller chercher de la matière première mais bien de collecter dans un rayon de 5 km. Aujourd’hui, 35 clients ont décidé de leur faire confiance. Parmi eux, certains ont sauté le pas dans le cadre d’une opération de collecte mise en place par la région Occitanie. Celle-ci est organisée à l’occasion du salon Rencontres gustatives agricoles et ludiques (REGAL) qui se tiendra du 13 au 16 décembre au Parc des exposition­s. Parmi ces restaurate­urs, on trouve Valérie Pasquier. « Nous sommes engagés dans l’idée de limiter le gaspillage. C’est un investisse­ment mais cela va de pair avec nos pratiques. Pour la vente à emporter, nous invitons les gens à venir avec leurs propres contenants, ça permet de limiter les déchets », explique la fondatrice de Roquette et Julienne, un restaurant végétarien aux Pradettes. Les Alchimiste­s lui ont permis de réduire de moitié le volume de sa poubelle pour un service facturé environ 80 € par mois.

 ??  ?? Les biodéchets sont collectés par Mathieu et Valentin à vélo électrique.
Les biodéchets sont collectés par Mathieu et Valentin à vélo électrique.

Newspapers in French

Newspapers from France