20 Minutes (Toulouse)

Le grand huit du Stade

En Angleterre, Toulouse a aligné une huitième victoire d’affilée

- Nicolas Stival

Tant pis pour les clubs anglais ! A mi-parcours de la phase de poule de Champions Cup, le Stade Toulousain ( 12 points) et le Leinster (10 unités) semblent destinés à se tirer la bourre pour arracher la première place du groupe 1. Les Rouge et Noir ont continué leur sans-faute en allant s’imposer samedi soir sur la pelouse des Wasps (16-24), à Coventry. Un peu plus tôt, les Irlandais, champions d’Europe en titre, avaient gagné à Bath (10-17).

Insaisissa­ble Cheslin Kolbe

Pour aligner une huitième victoire d’affilée, Top 14 inclus, les Stadistes n’ont pas livré la meilleure prestation de ces dernières semaines. Loin de là. Mais ils ont une nouvelle fois pu compter sur un Cheslin Kolbe étincelant. Le petit ailier supersoniq­ue des Springboks (1,71 m pour 74 kg) s’est illustré par un essai splendide de soixante mètres, au cours duquel il a effacé quatre adversaire­s ( 14e minute de jeu). La deuxième réalisatio­n toulousain­e, inscrite par un Sofiane Guitoune excellent au centre depuis le début de saison (51e), n’est pas mal non plus. Elle a permis à son équipe de prendre le large, alors que les Wasps menaient à la pause (11-13). Réduits à 14 pendant vingt minutes au total (cartons jaunes pour Maks Van Dyk puis pour Louis-Benoît Madaule, 32e et 69e), les Rouge et Noir n’ont rien lâché. Les entraîneur­s ont regretté cette indiscipli­ne, mais elle n’a pas, cette fois, prêté à conséquenc­e.

« Peut- être qu’il y a deux ans, on aurait laissé échapper cette victoire, mais ce groupe a de la mémoire et du caractère», a assuré l’ailier Yoann Huget dans L’Equipe. Les Stadistes devront confirmer leur succès samedi à Ernest-Wallon, toujours face aux « Guêpes » de Coventry. Après trois rencontres de Top 14, les Toulousain­s retrouvero­nt la Champions Cup lors du choc entre quadruples lauréats de l’épreuve, le 12 janvier à Dublin sur les terres du Leinster. Il s’agira, ensuite, de finir le boulot le 20 contre Bath, à domicile. Deux succès à la maison devraient suffire à accrocher une place en quart de finale. Seuls les premiers de chacune des cinq poules, ainsi que les trois meilleurs deuxièmes, participer­ont ce printemps au « Grand Huit ».

 ??  ?? Attention, homme à terre à Coventry.
Attention, homme à terre à Coventry.

Newspapers in French

Newspapers from France