20 Minutes (Toulouse)

Macron très attendu

Après les nouvelles violences survenues lors de l’« acte 4 » de la mobilisati­on des « gilets jaunes », le président de Emmanuel la République Macron à l’Elysée, va s’exprimer ce lundi soir. le 27 novembre.

- Béatrice Colin

« Castaner vient encore de dire à la télé que la situation d’hier avait été maîtrisée. Ah oui, eh bien qu’ils viennent ici », commentait, énervé, un habitant de Saint- Cyprien dimanche matin devant la façade complèteme­nt détruite d’une agence immobilièr­e. Après avoir été le théâtre d’échauffour­ées entre forces de l’ordre et lycéens toute la semaine dernière, le quartier a été au coeur des débordemen­ts samedi, en fin de journée, en marge de la manifestat­ion des « gilets jaunes ». Durant plusieurs heures, des dizaines de casseurs ont monté des barricades, brûlé des voitures et mis à sac plusieurs commerces, en particulie­r des banques et des assurances, mais aussi un cordonnier, un tabac et un coiffeur. Selon Etienne Guyot, le préfet de la Haute-Garonne, « il y a eu moins de personnes blessées que la semaine passée, mais beaucoup plus de dégâts matériels ».

« Pas des gilets jaunes »

Alexis de la Rupelle est venu constater les dégâts devant l’agence Allianz de son confrère, située juste en face du musée des Abattoirs, là où se sont concentrée­s durant plusieurs minutes les émeutes. Dépité, ce représenta­nt de l’union profession­nelle des agents généraux de l’enseigne ne s’attendait pas à autant de violences dans la Ville rose. « Nous sommes des commerçant­s, il y avait bien eu le saccage la semaine dernière de l’agence Allianz du boulevard Haussmann à Paris, mais nous sommes à Toulouse, ce sont des agences de quartier où il n’y a rien à voler. C’est incompréhe­nsible, c’est du pillage gratuit », déplore-t-il. Avant d’ajouter : « Il venait de refaire son agence. Là, il se retrouve au chômage technique et ce sont les assurés qui vont être pénalisés ».

Un peu plus loin, avenue Etienne-Billières, une retraitée n’en croit pas ses yeux en voyant les vitrines éclatées. « Je suis restée enfermée chez moi. J’habite dans le quartier depuis 50 ans, je n’ai jamais vu ça », peste-t-elle. Comme d’autres, elle fait la distinctio­n entre casseurs et « gilets jaunes ». « Il n’y a aucun rapport entre les deux », relève une riveraine qui assure « comprendre la colère des gens ».

 ??  ?? A nos lecteurs. l t Ch Chaque mardi, di retrouvez t « 20 Mi Minutes t » en version i PDF sur l le site it et tl les applicatio­ns li ti mobiles. b Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques. A Toulouse, samedi.
A nos lecteurs. l t Ch Chaque mardi, di retrouvez t « 20 Mi Minutes t » en version i PDF sur l le site it et tl les applicatio­ns li ti mobiles. b Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques. A Toulouse, samedi.
 ??  ?? Plusieurs agences bancaires et d’assurances ont été prises pour cibles par les casseurs.
Plusieurs agences bancaires et d’assurances ont été prises pour cibles par les casseurs.

Newspapers in French

Newspapers from France