20 Minutes (Toulouse)

Avec ses cahiers, il recense les revendicat­ions

Un Toulousain veut recueillir un maximum de doléances exprimées par ses concitoyen­s

- Julie Rimbert

Faire remonter les revendicat­ions des Français, du bas vers le haut. C’est l’initiative citoyenne d’un formateur toulousain, « gilet jaune » revendiqué. Face à la difficulté du mouvement à élire ses représenta­nts, Philippe Rouby veut redonner la parole à ses concitoyen­s à travers les cahiers de doléances en mairie mais aussi sur une plateforme numérique. Des mairies des Hautes-Pyrénées ont déjà accepté d’héberger ces fameux cahiers. Sur Internet, les « cahiers expressifs et revendicat­ifs citoyens » ont été mis en ligne jeudi jusqu’au 20 janvier.

« Des milliers de Français se retrouvent dans cette mobilisati­on. Il faut donc leur redonner la parole et voir quelles revendicat­ions reviennent. Nous laissons les gens s’exprimer, sans leur poser de question précise », explique le Toulousain de 57 ans. Et pour faire le tri dans les aspiration­s, dont certaines sont totalement farfelues, il propose une méthodolog­ie précise et 14 thèmes : social, économie, justice, fiscalité, relations avec les élus…

Ramonville adhère

La mayonnaise semble prendre puisqu’une centaine de commentair­es a été notée sur la plateforme en 24 heures. Un internaute pointe, par exemple, « que les municipali­tés qui ont donné des permis de construire sur des terrains inondables soient obligées de racheter les constructi­ons au prix du marché ».

Les données récoltées seront ensuite traitées, décortiqué­es par un comité de surveillan­ce, composé de représenta­nts des « gilets jaunes », de responsabl­es de collectivi­tés territoria­les, de membres de partis politiques, de syndicats et de politologu­es. « On ciblera les doléances importante­s et on écartera celles qui ne sont pas sérieuses, pour en faire une synthèse, détaille Philippe Rouby. Il faut aller au bout de ce moment de mobilisati­on. » Pour que la base puisse s’exprimer, le « gilet jaune » fait actuelleme­nt la tournée des mairies de Haute-Garonne et y déposeune version papier des cahiers. Pour l’instant, seule la ville de Ramonville a accepté l’initiative. Blagnac a ouvert ses propres cahiers. Une maison de retraite évacuée. Les 80 résidents d’une maison de retraite de Bruguières ont rejoint dimanche des établissem­ents voisins. Un court-circuit, survenu dans la nuit sur un transforma­teur, a rendu le site inhabitabl­e, en l’absence d’électricit­é. Cinq lycéens de Blagnac mis en examen. L’enquête sur l’incendie du lycée Saint-Exupéry de Blagnac, le 4 décembre en marge de la mobilisati­on lycéenne, a conduit à la mise en examen de cinq mineurs. Neuf autres jeunes sont convoqués devant le juge d’instructio­n.

Des écoles plus écolos. Dans le cadre du plan Climat de la mairie, sept écoles vont être raccordées au réseau de chaleur de l’incinérate­ur du Mirail. Dans onze autres, les fenêtres vont être remplacées.

 ??  ?? Un « gilet jaune » dans les rues de Toulouse, lors de l’acte 5 de la mobilisati­on, samedi 15 décembre.
Un « gilet jaune » dans les rues de Toulouse, lors de l’acte 5 de la mobilisati­on, samedi 15 décembre.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France