20 Minutes (Toulouse)

Une femme filme l’homme qui se masturbe devant elle et publie la vidéo

- Marie de Fournas

Mardi dernier, 18 h, Safiétou se trouve dans la ligne 7 du métro lorsqu’un homme s’asseoit juste en face d’elle. « J’ai tout de suite vu à son regard insistant et pervers qu’il n’allait pas me lâcher », assure-t-elle à 20 Minutes. Rapidement, l’individu se met à se masturber à travers son pantalon. « Il me regardait, se pinçait les lèvres, me disait que j’étais magnifique. » Dans le métro, personne n’intervient, malgré les gestes très explicites et visibles de l’homme.

« J’avais peur, mais pas plus que les autres fois où l’on m’a harcelée dans les transports, reprend l’étudiante. C’est triste, mais je me suis comme familiaris­ée avec ça. » Mais cette foislà est celle de trop. « Lorsqu’on ne fait que raconter, les gens ont tendance à minimiser la gravité des faits. » Safié- tou décide donc de filmer cet homme et publie la vidéo sur Snapchat, puis sur Twitter.

Lorsque la jeune fille change de station, l’homme la suit. Dans l’escalator, il lui propose d’aller prendre un verre. Elle refuse, mais il insiste. Il la précède dans une autre rame. Là encore, des regards insistants et personne qui n’intervient. « Ce n’était pas la première fois qu’il le faisait. » En effet, Safiétou dit avoir reçu les messages de trois femmes elles aussi victimes de cet homme. C’est pour que ce récidivist­e ne fasse pas d’autre victimes que Safiétou a publié la vidéo et interpellé la RATP. La régie lui a immédiatem­ent communiqué via Twitter le numéro d’urgence 3117, qui permet de signaler directemen­t ce genre de comporteme­nt et faire intervenir une équipe de la sécurité. « Maintenant, il faut absolument qu’elle aille porter plainte, indique à 20 Minutes la RATP. C’est uniquement sur réquisitio­n de la police que nous pouvons donner les bandes-vidéo des caméras de surveillan­ces qui permettron­t de remonter le trajet de l’homme, de l’identifier et de l’intercepte­r. »

« Si on ne fait que raconter, les gens minimisent la gravité des faits. » Safiétou, victime de harcèlemen­t dans le métro

Newspapers in French

Newspapers from France