20 Minutes (Toulouse)

Un dispositif de sécurité lumineux en route pour Vegas

Road-Light est à Las Vegas pour présenter son dispositif de sécurité deux-roues

- Béatrice Colin

Depuis plusieurs années, Mohamed Ait El Hadj a une idée fixe : la sécurité des deux-roues. Pour les rendre plus visibles aux yeux des automobili­stes, il a inventé Clic-Light. Ce dispositif de sécurité lumineux équipé d’un feu stop et de deux clignotant­s à destinatio­n des motos sera à nouveau présenté cette année au Consumer Electronic­s Show (CES), le temple des innovation­s qui s’ouvre ce mardi à Las Vegas.

Acte 2 : les vélos

« J’ai eu un flash en passant mon permis moto en 2003 lorsqu’on a voulu me faire porter un gilet jaune. Je me suis dit qu’il fallait le compléter avec un système actif », explique le fondateur de la start-up Road Light, hébergée à l’IOT Valley de Labège. Après plusieurs années pour déve- lopper son dispositif, et un premier lancement avorté, Mohamed Ait El Hadj dévoilait ses premiers prototypes il y a un an, au CES. L’un de ses avantages est d’être amovible et ainsi

de pouvoir être porté par le passager. Il fonctionne aussi sans fil, tout en restant connecté aux commandes du deux-roues. « Pour nous c’est un outil indispensa­ble, loin d’être gadget. L’automobili­ste qui suit la moto a des informatio­ns lisibles à hauteur des yeux. Il se voit à 100 m, alors que ce n’est pas toujours le cas avec les clignotant­s habituels, souvent petits. Et Clic- Light propose un système antibrouil­lard qui n’existe pas », souligne Alexandre Barbas, président de l’associatio­n Team 2R 31 qui travaille sur la sécurité. Pour répondre à la demande, Mohamed Ait El Hadj dévoilera cette semaine un système dédié cette fois aux cyclistes.

 ??  ??
 ??  ?? Le dispositif est étendu aux vélos.
Le dispositif est étendu aux vélos.

Newspapers in French

Newspapers from France