20 Minutes (Toulouse)

Le récit fidèle d’« Infidèle » divise

TF1 diffuse à partir de ce lundi, à 21 h, la version française du bijou britanniqu­e de la BBC, « Doctor Foster »

-

Si vous n’avez pas encore vu « Doctor Foster », minisérie produite par la BBC et disponible sur Netflix, on vous la recommande vivement. On est vite devenu accro à cette histoire d’adultère filmée comme un thriller. Après « Insoupçonn­able », remake de « The Fall » , et « Les Bracelets rouges », adapté de « Polseres vermelles », TF1 a créé la version française du bijou britanniqu­e, intitulée « Infidèle » et diffusée ce lundi à 21 h. Trois admirateur­s de « Doctor Foster » livrent leur verdict sur cette adaptation. Fabien Randanne, Anne Demoulin, Laure Beaudonnet

Un peu. « A quelques détails près, “Infidèle” est une copie de “Doctor Foster”. Comme dans l’original, la vie réglée d’Emma, médecin de campagne, bascule lorsqu’elle trouve un cheveu blond sur l’écharpe de son mari, Mattéo. Ce remake n’a donc pas grand intérêt pour qui a déjà vu la série britanniqu­e, d’autant que la scène forte de l’original (celle du dîner dans le dernier épisode) est expédiée dans la version française, perdant au passage son intensité. La dimension paranoïaqu­e, vertigineu­se, de “Doctor Foster”, est également édulcorée. La seule surprise, c’est Claire Keim. Difficile de tenir la comparaiso­n avec son homologue britanniqu­e Suranne Jones, qui incarnait l’héroïne avec une sorte de dureté qu’elle laissait se fendiller au fil des épisodes, mais Claire Keim s’en sort très bien. L’actrice suscite une empathie immédiate et investit toutes les émotions par lesquelles passe son personnage. » F.R.

Beaucoup. « Avec ses remakes de succès internatio­naux, TF1 propose en prime time des séries aux propos bien plus audacieux qu’à son habitude. L’original porte le nom de son héroïne, une femme complexe, aussi paumée que fatale, qui transforme l’explosion de son couple en un thriller paranoïaqu­e. “Infidèle”, tout en étant fidèle à la structure de l’histoire originale, a su trouver sa voix. La version française est un drame intime bien écrit, à la réalisatio­n soignée, et servi par ce couple crédible formé par Jonathan Zaccaï et Claire Keim. “Infidèle” ne jouit certes pas du fiel de “Doctor Foster”, mais Claire Keim livre une partition intéressan­te et convaincan­te. » A.D.

Pas du tout. « “Infidèle” se regarde d’un oeil très distrait. Les acteurs principaux sont moins mauvais que prévu et la réalisatio­n de Didier Le Pêcheur est plutôt raffinée, mais la série de TF1 fait l’effet d’un plat de cèpes gâché par du ketchup. Elle a la manie d’affadir la tension dramatique qui faisait le charme de la série originale. Alors que “Doctor Foster” manie l’art du suspense à la perfection, “Infidèle ”donne l’impression désagréabl­e de “s’auto-spoiler” en permanence. Pourquoi adapter une série si c’est pour faire l’économie de tous les ingrédient­s les plus savoureux ? En mauvais élève, “Infidèle” copie, mais mal. » L.B.

 ??  ?? Claire Keim interprète l’héroïne de ce remake et succède à Suranne Jones.
Claire Keim interprète l’héroïne de ce remake et succède à Suranne Jones.

Newspapers in French

Newspapers from France