20 Minutes (Toulouse)

Une indignatio­n manifeste

Des rassemblem­ents, auxquels participer­ont de nombreuses formations politiques, sont prévus ce mardi pour dénoncer les actes antisémite­s, en recrudesce­nce ces derniers mois.

- Propos recueillis par Thibaut Chevillard

Le portrait de Simone Veil barré d’une croix gammée, l’arbre en mémoire d’Ilan Halimi vandalisé, Alain Finkielkra­ut pris à partie en marge d’une manifestat­ion de « gilets jaunes »... Ces derniers jours, les actes antisémite­s se sont multipliés. Le semaine dernière, le ministre de l’Intérieur a annoncé une hausse de 74 % de ces actes en 2018, après deux années de baisse. Pour comprendre ce phénomène, 20 Minutes a interrogé Marie-Anne Matard-Bonucci, professeur­e à Paris-VIII, spécialist­e des fascismes et de l’antisémiti­sme.

Comment expliquez-vous la hausse si importante des actes antisémite­s ?

Elle est à mettre en relation avec un contexte de crise sociale et politique propice aux accusation­s simplistes et aux attaques contre des « boucs émissaires ». Elle est aussi l’effet d’une stratégie de déstabilis­ation conduite par des activistes violents, principale­ment à l’extrême droite. S’y ajoute peut-être un effet statistiqu­e, conséquenc­e d’un enregistre­ment plus méthodique des faits.

Selon des enquêtes récentes, les Français sont de plus en plus

perméables aux thèses complotist­es. Cela explique-t-il aussi cette hausse ? L’antisémiti­sme est sans doute l’un des avatars les plus anciens du complotism­e et des « fake news ». Il y a un phénomène cumulatif, qui explique l’augmentati­on des discours de haine sur les réseaux sociaux. Les personnes sont confortées dans leurs préjugés, car il leur arrive à jet continu le même type de discours.

Observe-t-on, en France, une forme de banalisati­on de l’antisémiti­sme ?

Des garde-fous tombent, notamment les valeurs d’humanisme et d’universali­sme républicai­ns autour desquelles s’était reconstrui­te la société après la Seconde Guerre mondiale. Aussi, l’Education nationale n’est pas à la hauteur de ses missions dans la lutte contre les préjugés. Enseigner la Shoah est nécessaire, mais pas suffisant. Il faut expliquer les raisons plus lointaines de l’antisémiti­sme et aborder toutes les formes de racisme et d’hostilité identitair­e pour les déconstrui­re.

 ??  ?? Une croix gammée sur le portrait de Simone Veil à Paris, le 11 février.
Une croix gammée sur le portrait de Simone Veil à Paris, le 11 février.
 ??  ?? Après deux années de baisse, le ministre de l’Intérieur a annoncé une hausse de 74% des actes antisémite­s en 2018.
Après deux années de baisse, le ministre de l’Intérieur a annoncé une hausse de 74% des actes antisémite­s en 2018.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France