20 Minutes (Toulouse)

L’homme d’affaires Rachid Nekkaz ne renonce pas à diriger un jour l’Algérie

L’homme d’affaires a échafaudé un drôle de plan en vue de la présidenti­elle

- Thibaut Le Gal

Lorsqu’on évoque son goût pour les coups d’éclat, Rachid Nekkaz s’agace : « Organiser 150 manifestat­ions en France contre la corruption et combattre la dictature algérienne, vous pensez que c’est un coup d’éclat ? » Depuis les bureaux de son parti, le Mouvement pour la jeunesse et le changement, à Alger, où il affirme être, de manière « illégale », en « résidence surveillée par 70 policiers », Rachid Nekkaz a répondu aux questions de 20 Minutes.

« Je suis l’opposant numéro 1 au régime, l’homme le plus populaire d’Algérie, clame l’homme d’affaires. Je représente l’alternativ­e à la dictature du régime Bouteflika. » Ce n’est pas la première fois que le natif du Val-de-Marne tente de se présenter à la présidenti­elle algérienne. En 2014, il renonce à la dernière minute, affirmant que le camion qui devait apporter ses 60 000 parrainage­s s’était perdu dans la nature.

Il présente son cousin mécanicien, homonyme, à l’élection.

Nouveau coup de théâtre, dimanche : Rachid Nekkaz, qui ne remplit pas les conditions d’éligibilit­é pour la présidenti­elle, présente la candidatur­e… d’un autre Rachid Nekkaz. Un cousin mécanicien, homonyme, et inattendu. « Si mon cousin est élu, on créera immédiatem­ent le poste de vice-président par voie parlementa­ire, fonction que j’occuperai, précise l’homme d’affaires. Et le président élu démissionn­era aussitôt. Je prendrai alors le poste de président, inch Allah », nous précise-t-il par message, lundi.

Le parcours de Rachid Nekkaz est jalonné de ce type de buzz. En 2007, candidat à la présidenti­elle française, il déchire en direct sur LCI la signature d’un maire qu’il avait achetée pour 1 550 € aux enchères, pour mieux dénoncer la pratique, disait-il alors. En 2013, lors de la législativ­e partielle dans l’ex-circonscri­ption de Jérôme Cahuzac, il n’obtient pas une seule voix. Qu’importe. Celui qui aurait fait fortune dans l’immobilier et les nouvelles technologi­es trouve un fort écho médiatique en 2010, lorsqu’il s’engage à payer les amendes des femmes condamnées pour port du voile intégral en France, en Belgique et en Suisse. « Tout ça, c’est de l’histoire ancienne, assure-t-il. Aujourd’hui, je suis 100 % Algérien. »

Ces derniers temps, le quadragéna­ire a séduit une partie de la jeunesse algérienne. « Il a renoncé à la nationalit­é française au moment où beaucoup cherchent à quitter le pays et a soutenu des femmes en burqa, assure Kader Abderrahim, chercheur à l’Iris (Institut de relations internatio­nales et stratégiqu­es). Cela le rend très populaire. Il a aussi une très bonne équipe sur les réseaux sociaux. » Avec cette nouvelle popularité, Rachid Nekkaz compte bien jouer un rôle dans la présidenti­elle à venir.

 ??  ??
 ??  ?? Rachid Nekkaz a une belle cote de popularité auprès de la jeunesse.
Rachid Nekkaz a une belle cote de popularité auprès de la jeunesse.

Newspapers in French

Newspapers from France