20 Minutes (Toulouse)

Le TFC n’en a pas assez de la Ligue 1

Quinzième du championna­t, Toulouse, qui assure que le maintien n’est pas assuré, compte bien donner du sens à sa fin de saison

- Nicolas Stival

Ne dites surtout pas à Alain Casanova que le TFC, en déplacemen­t ce vendredi à Nice (19 h), est bien parti pour sauver sa peau en Ligue 1. Son équipe dispose d’un matelas de 10 points d’avance sur le barragiste, à dix journées de la fin ? « Je n’aime pas ce terme, rétorque le technicien. Un matelas, c’est fait pour se reposer et je déteste ça. » Donc non, la saison des Violets n’est pas pliée. Et en fouillant un peu, il y a encore quelques raisons de s’y intéresser.

V Remporter la « guerre » du maintie. Des fins d’exercice en pente douce, disputées par des joueurs qui semblent avoir déjà troqué leurs crampons pour des tongs… Les supporters du TFC en ont vécu quelquesun­es. Mais promis, l’épilogue de l’actuel exercice sera d’une autre tempe. « Il ne faut pas penser que le plus dur est fait, assène Alain Casanova d’un ton belliqueux. On a gagné une seule bataille [dimanche contre le dernier Guingamp, 1-0], il en reste de nombreuses pour gagner notre guerre. » Celle du maintien, la seule qui vaille pour le 15e de L1.

V Vivre des affiches prestigieu­ses au Stadium. Quand il n’évoque pas des « batailles » pour évoquer le sprint final du championna­t, Casanova parle de « finales ». « Il en reste dix à jouer, à commencer par celle à Nice. » Le rendez-vous de ce vendredi n’est pas forcément celui qui passionner­a le plus les supporters toulousain­s, qui seront gâtés pour quatre des cinq derniers rendez- vous au Stadium (sans vouloir manquer de respect aux Nantais) : Paris (le 31 mars), puis Lille, Rennes et Marseille. Les coéquipier­s du capitaine Max-Alain Gradel joueront chez eux les arbitres du haut de tableau.

V Départager les deux gardiens. L’inimaginab­le s’est produit, dimanche, contre l’EAG. Mauro Goicoechea était titulaire dans les buts toulousain­s, alors que Baptiste Reynet n’était ni blessé, ni suspendu. Après d’excellents débuts, l’ancien Dijonnais peinait depuis de longues semaines à se montrer décisif. De là à imaginer Casanova mettre sur le banc celui qu’il considère comme « l’un des meilleurs gardiens français »… Selon l’entraîneur, il s’agit de « permettre » à son numéro 1 de « récupérer psychologi­quement ». L’esprit de Reynet est-il assez reposé pour lui permettre de reprendre sa place dès ce vendredi à Nice ? Ou Goicoechea va-t-il logiquemen­t prolonger un intérim plutôt convaincan­t ? « Je le sais, mais je ne vais pas le dire maintenant », a esquivé Casanova ce jeudi.

 ??  ?? Max-Alain Gradel, capitaine et meilleur atout offensif du TFC.
Max-Alain Gradel, capitaine et meilleur atout offensif du TFC.

Newspapers in French

Newspapers from France