20 Minutes (Toulouse)

L’égalité femmeshomm­es a encore du chemin à faire

- Anissa Boumediene

femme qui souhaite passer son permis paie en moyenne six fois plus cher ses qu’un homme ses leçons de conduite.

Société encore patriarcal­e

Dans un pays où les transports en commun ne sont majoritair­ement pas autorisés aux femmes, la loi du 24 juin 2018 représente une avancée certaine. Mais « n’oublions pas qu’une partie de celles qui se sont battues pour les droits des femmes [par exemple, Loujain al-hathloul, sous les verrous depuis plus d’un an pour avoir pris le volant avant la levée de l’interdicti­on] subit le calvaire de la détention arbitraire, rappelle Katia Roux, d’amnesty Internatio­nal. Les récits font état de tortures, de sévices sexuels. Ces femmes se sont simplement battues pour avoir une vie meilleure, et elles sont aujourd’hui perçues comme remettant en cause un ordre établi, la société patriarcal­e. » La saveur douce d’une virée en voiture laisse donc, finalement, en Arabie saoudite, un goût amer. Aujourd’hui, dans le royaume, une femme doit encore obtenir la permission de son tuteur pour voyager, étudier, avoir un passeport, ouvrir un compte bancaire ou encore travailler, divorcer… Pour Clarence Rodriguez, «la véritable réforme d’ouverture que le royaume doit entreprend­re, c’est l’abolition du tutorat.» Katia Roux complète : « Pour que la situation change, il ne faut plus des petites mesures concédées par le prince MBS, mais des réformes structurel­les. » Et « toute une génération de Saoudiens a étudié à l’étranger, découvert l’ouverture, glisse Clarence Rodriguez. Le pays avance à la vitesse d’un chameau. Mais il avance. »

Sept syndicats de pompiers ont déposé un préavis de grève à partir de mercredi, et jusqu’au 31 août, pour demander plus de moyens face à une augmentati­on de leurs interventi­ons et des violences auxquelles ils sont confrontés. « Le service public de secours est malade. On veut alerter les Français», a déclaré André Goretti, président de l’organisati­on FA/SPP-PATS, premier syndicat chez les 40 000 pompiers profession­nels.

Les sept syndicats ont adressé un courrier mercredi dernier au ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, dans lequel ils dénoncent «un déni de dialogue social » et « les politiques et projets néfastes du gouverneme­nt ». Ils demandent notamment le retrait du projet de loi de transforma­tion de la fonction publique, la revalorisa­tion de la prime de feu à hauteur des autres métiers à risque, ainsi que «le recrutemen­t massif d’emplois statutaire­s». André Goretti dénonce « le mépris » du ministre de l’intérieur, notamment, qui n’aurait pas répondu à leurs courriers. Carrefour cède le contrôle de ses activités en Chine. Dimanche, Carrefour a annoncé qu’il allait céder le contrôle de ses activités en Chine au groupe local Suning.com. L’accord (pour 620 millions d’euros) est le résultat d’une dégradatio­n progressiv­e de la situation du groupe, miné par des retards dans la transition numérique et un effritemen­t de ses recettes.

Nouveau désaveu pour Erdogan. Après un premier scrutin en mars annulé, le candidat de l’opposition Ekrem Imamoglu a réédité dimanche sa victoire aux municipale­s d’istanbul face à Binali Yildirim, candidat du président, Recep Tayyip Erdogan. C’est le pire revers électoral de ce dernier depuis son arrivée au pouvoir en 2002.

Manifestat­ion sans précédent à Prague contre le Premier ministre. Une manifestat­ion d’une ampleur inégalée depuis la chute du communisme en 1989 a réuni dimanche à Prague environ 250 000 personnes. Elles appelaient à la démission du Premier ministre, Andrej Babis, soupçonné de fraude aux subvention­s européenne­s.

 ??  ?? ##Jev#118-81-https://bit.ly/2x102y0##jev# Cela fait seulement un an que les Saoudienne­s ont le droit de conduire.
##Jev#118-81-https://bit.ly/2x102y0##jev# Cela fait seulement un an que les Saoudienne­s ont le droit de conduire.

Newspapers in French

Newspapers from France