20 Minutes (Toulouse)

Des idées en faveur des femmes soufflées aux candidats

Un groupe de Toulousain­s a planché pendant un an dans le but d’imaginer des propositio­ns pour améliorer la vie des femmes

- Hélène Ménal *Rassemblem­ent national mis à part.

Une femme à la Métropole, un homme au Capitole, ou vice-versa. Cette idée de binôme égalitaire fait partie du catalogue de propositio­ns concrètes que viennent de recevoir les partis politiques toulousain­s* engagés dans la course au Capitole. Pour le rédiger, un groupe de trentenair­es, engagés en politique ou non, a phosphoré pendant un an, rencontran­t habitants sur les marchés ou associatio­ns spécialisé­es, s’inspirant de leur vie quotidienn­e, et palabrant pendant d’interminab­les soirées. « Si des propositio­ns sont reprises et appliquées par qui que ce soit, alors ce sera un progrès dans la vie des femmes à Toulouse », assure Katia Broussy, membre, avec Ninon Gillet, du « noyau dur » des « Féministes au Capitole ». Parmi les idées en «open source», 20 Minutes en a retenu arbitraire­ment quatre.

Des places de stationnem­ent pour les femmes enceintes. Pas facile de trimballer son gros bidon ou de se traîner quand on a la nausée. Le groupe propose de créer ces places de stationnem­ent réservées « notamment à proximité des stations de métro, des pharmacies ou des maternités ». Mais comment éviter les abus ? « On imagine que la mairie pourrait délivrer un macaron sur présentati­on d’une déclaratio­n de grossesse et valable pour toute sa durée », répond Katia Broussy.

Des arrêts à la demande dans les bus de nuit. Descendre du bus devant chez soi plutôt que de parcourir des centaines de mètres dans l’obscurité. La suggestion a déjà été faite à Tisséo qui l’a écartée au motif que cela posait des problèmes juridiques et d’assurance. Mais « les Féministes au Capitole » assurent « qu’avec un peu de volonté politique, tout est possible ».

Des urinoirs féminins dans les parcs. L’inégalité des sexes devant la pause pipi est patente. D’ailleurs, dans sa quête, et notamment sur les marchés, le groupe a remarqué qu’il s’agit d’une vraie préoccupat­ion des Toulousain­es. Il y a déjà 63 sanisettes dans la Ville rose, elles en veulent plus. Le programme propose aussi d’expériment­er, après concertati­on, des « urinoirs féminins, en particulie­r dans les parcs », qui, sans être à ciel ouvert, offriraien­t une visibilité sur les alentours.

Un ou plusieurs créneaux non mixtes dans les piscines. Les « féministes » savent que le sujet est polémique mais n’y mettent « aucune connotatio­n religieuse » et proposent de soumettre l’idée à une concertati­on publique. « Certaines femmes qui ont subi du harcèlemen­t, des violences ou des viols ne se sentent pas à l’aise dans une piscine, exposées au regard des hommes, c’est un fait, explique Katia Broussy. Il pourrait ne s’agir qu’une d’une demi-journée par semaine par exemple. »

 ??  ??
 ??  ?? La façade de l’hotel de ville de Toulouse, place du Capitole.
La façade de l’hotel de ville de Toulouse, place du Capitole.

Newspapers in French

Newspapers from France