20 Minutes (Toulouse)

Contre les trafics, l’exécutif dégaine 55 mesures

Le gouverneme­nt a dévoilé mardi une série de 55 mesures davantage répressive­s que préventive­s

- Thibaut Chevillard

Plus de trois milliards d’euros par an, c’est ce que génère, selon les autorités, le trafic de drogue chaque année en France. Son coût sanitaire, lui, est estimé à huit milliards d’euros. Les efforts entrepris par la police et la gendarmeri­e ne suffisant plus, «une réforme était devenue nécessaire, impérative, même», a souligné le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, mardi à Marseille, où il a dévoilé un nouveau plan antidrogue de 55 mesures. La plus emblématiq­ue? Le remplaceme­nt de L’OCRTIS (Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiant­s), dont la réputation a été entachée ces dernières années par une série de scandales, par l’ofast (Office antistupéf­iants). Cette structure, qui comptera 150 enquêteurs, aura pour mission de centralise­r les informatio­ns recueillie­s par l’ensemble des unités luttant contre le trafic de drogue et de « coordonner » leur action. Disposant de 16 antennes réparties sur tout le territoire, l’ofast devrait être opérationn­el dès le 1er janvier. Il sera dirigé par une contrôleus­e générale, Stéphanie Cherbonnie­r, actuelle conseillèr­e «justice» du directeur général de la police nationale. Ellemême sera secondée par le procureur de Bayonne, Samuel Vuelta-simon. Autre objectif du plan : «améliorer la collecte et le partage de renseignem­ent ». Pour cela, le premier flic de France compte pour cela s’appuyer sur les 28 cellules du renseignem­ent opérationn­el contre les stupéfiant­s (Cross) déjà existantes et les 3 nouvelles qui devraient être opérationn­elles d’ici à la fin de l’année.

Par ailleurs, le locataire de la Place Beauvau souhaite s’attaquer plus lourdement «au patrimoine des dealers, qu’il s’agisse des grands pontes ou des petites mains». «Aujourd’hui, sur 500 millions d’avoirs criminels saisis, seulement 10% sont issus des trafics de stupéfiant­s», déplore-t-il. Avant d’ajouter : «Lutter contre la drogue, c’est lutter pour nos territoire­s.» Comment? «En éloignant plus systématiq­uement les trafiquant­s» des quartiers, en lançant une plateforme d’appels permettant aux habitants de signaler les points de vente et, enfin, en lançant une «grande campagne de sensibilis­ation» afin de « casser l’image festive et joviale de la drogue », « alerter sur les risques sanitaires et rappeler les sanctions pénales encourues».

Alors que plusieurs pays européens ont dépénalisé l’usage de cannabis (de loin la drogue la plus consommée en France, 30 t sont importées chaque mois), le gouverneme­nt fait donc le pari de la répression davantage que celui de la prévention.

Une plateforme d’appels permettant aux habitants de signaler les points de vente va être lancée.

 ??  ?? Le ministère de l’intérieur veut davantage coordonner la lutte antistupéf­iants.
Le ministère de l’intérieur veut davantage coordonner la lutte antistupéf­iants.

Newspapers in French

Newspapers from France