20 Minutes (Toulouse)

Woody Allen recroque dans la Pomme

- C.V.

Entre Woody Allen et New York, le lien gagne en maturité de film en film. Un jour de pluie à New York le confirme de façon éclatante. Ce vaudeville aux saveurs subtiles comme celles de l’olive dans le dry martini d’un bar de Manhattan clame une fois de plus l’amour du cinéaste pour la Grosse Pomme. Les chassés-croisés amoureux de personnage­s incarnés par Elle Fanning, Timothée Chalamet, Selena Gomez, Rebecca Hall, Jude Law et Liev Schreiber permettent au cinéaste de crier «I Love You » à New York. « Comme Paris, c’est une ville sophistiqu­ée où tout peut arriver », explique-t-il à 20 Minutes.

Une comédie tendre et cruelle

Qui évoque Woody Allen et New York pense à Manhattan (1979). « Le public adore ce film, mais je ne comprends pas pourquoi, reconnaît Woody Allen. Je le trouve bourré de maladresse­s. » On n’oublie pourtant pas le couple formé par Diane Keaton et le cinéaste contemplan­t l’hudson sur un banc tandis que résonne Rhapsody in Blue de George Gershwin.

Dans Un jour de pluie à New York, Woody Allen a cédé la place à de jeunes comédiens. « J’aurais certaineme­nt joué un rôle si j’avais été plus jeune, raconte-t-il. Là, je me retrouve un peu dans chaque personnage. » Le sentiment amoureux est toujours aussi présent dans cette comédie tendre et cruelle. « Il n’y a rien de plus romantique que d’échanger un baiser sous la pluie », déclare le cinéaste. Son film donne envie de se rendre à New York et d’y explorer la carte du Tendre avec la personne de son choix.

 ??  ?? Selena Gomez et Timothée Chalamet dans Un jour de pluie à New York.
Selena Gomez et Timothée Chalamet dans Un jour de pluie à New York.

Newspapers in French

Newspapers from France