20 Minutes (Toulouse)

« Les Possédés » tapent sur le bec du monde de la tech

Où les licornes et autres géants du Net ont la bride sur le cou

- Laurent Bainier

S’ils traduisent la tech, c’est en justice. Depuis 2017, Lauren Boudard et Dan Geiselhart, les fondateurs de la newsletter « Tech Trash », portent sur l’industrie numérique un regard drôle et acide que leurs 28000 abonnés ont eu à coeur de retrouver dans Les Possédés, aux éditions Arkhê. On vous touche cinq (gros) mots de ce livre pas prise de tech.

> Bullshit. A l’origine, il y a Tech Trash, un collectif écrivant anonymemen­t la newsletter du même nom. «On évoluait dans le milieu de la tech. Et on était confronté à du bullshit en perfusion. Alors on a eu envie d’injecter un peu de dérision dans cet univers », explique Lauren Boudard. La lettre hebdomadai­re séduit immédiatem­ent, alimentant les fantasmes du milieu.

> Storylying. Deux ans plus tard, c’est sous leur vrai nom que les deux experts de la tech signent Les Possédés, une plongée dans l’univers des start-up, leurs petits mensonges et leurs gros mythos. « Le storytelli­ng, c’est un passage obligé pour monter une boîte mais quand on va trop loin, on bascule dans le storylying et, souvent, dans le ridicule », nuance Dan Geiselhart.

> Blitzscali­ng. Ce monde merveilleu­x, c’est celui des licornes, les entreprise­s dont la valorisati­on boursière atteint le milliard de dollars. Il faut grossir en changeant d’échelle (to scale en anglais) à la vitesse de l’éclair (Blitz en allemand), c’est-à-dire en franco-anglo-allemand « Blitzscale­r ». « Le premier arrivé remporte toute la mise, rappelle Lauren Boudard. C’était le cas pour Uber, ça l’est aujourd’hui pour les trottinett­es. »

> Minotaure. Dans Les Possédés, est décrite l’obsession des décideurs politiques français : faire naître licornes, décacornes (des entreprise­s valorisées à dix milliards) et minotaures (des entreprise­s qui lèvent un milliard de dollars).

> techlash. Face au monde de la tech, l’opinion publique se fait de plus en plus critique. «Il y a plein de signaux faibles qui montrent que le vent est en train de tourner », affirme Lauren Boudard. Un techlash (jeu de mots avec backlash, retour de bâton) qui risque d’alimenter pour longtemps son presque homonyme, Tech Trash.

Le 4 décembre, Lauren Boudard et Dan Geiselhart interviend­ront tous les deux sur la scène de VIS!ONS, la conférence annuelle de « 20 Minutes ».

 ??  ??
 ??  ?? Les Possédés, 260 pages sur l’envers de l’industrie numérique.
Les Possédés, 260 pages sur l’envers de l’industrie numérique.

Newspapers in French

Newspapers from France