20 Minutes (Toulouse)

Dans les coulisses de la grande finale du show de TF1

«20 Minutes» a assisté aux répétition­s de la finale de «The Voice Kids», qui sera diffusée en direct sur TF1 à partir de 21h05

- Mathilde Loire

Il est 10 h 30 jeudi, et la « team Jen » est au travail depuis une heure au studio du Lendit, à Saint-denis (Seine-saintdenis). Natihei et Lilou, les deux talents de l’équipe de la chanteuse Jenifer, ont ouvert le bal des répétition­s de la finale de « The Voice Kids », qui sera diffusée en direct ce vendredi dès 21h05 sur TF1. Suivront Manon et Antonia, de l’équipe de Patrick Fiori, Ali et Soan, de celle d’amel Bent, et Talima et Philippe, avec Soprano. La journée de répétition­s est consacrée à mettre en place chaque détail du spectacle auquel participer­ont aussi le coach Florent Pagny et plusieurs invités, dont Mika, Christophe Maé et Maëlle, qui a remporté «The Voice» en 2018.

Pour la première fois dans cette sixième saison, les jeunes chanteurs et chanteuses de « The Voice Kids » vont se produire en direct. Les sept premières émissions ont été enregistré­es il y a déjà plusieurs mois. Les enfants n’étaient pas revenus depuis janvier. «Tous les tournages sont calés sur les vacances scolaires, explique le producteur artistique, Pascal Guix. Le plus important est de ne pas gâcher leur scolarité, il faut que “The Voice Kids” reste une jolie récréation. » L’interrupti­on donne parfois lieu à des surprises lors des retrouvail­les, comme des changement­s physiques ou des voix qui muent, « surtout chez les garçons ».

« Beaucoup d’émotions »

Début août, la production a demandé aux jeunes de réfléchir à leur chanson, pour faire des propositio­ns avant la rentrée. «Pour les choix des chansons, on part de ce que veulent les talents, même si on leur fait des propositio­ns », affirme Pascal Guix. Beaucoup des jeunes n’hésitent pas à faire passer des messages : « Nos jeunes talents ont moins de 16 ans, ils ont une vie et ils la racontent à leur manière. » Natihei, 9 ans, a choisi une chanson qu’il « aime beaucoup, explique-t-il. Je ressens beaucoup d’émotions, elle me donne envie de pleurer.» Sa camarade Lilou, 14 ans, se dit «contente d’interpréte­r ce texte parce que ça va toucher beaucoup de gens». Elle s’est beaucoup entraînée : «Je voulais chanter et rapper pour cette finale.» Natihei a reçu de précieux conseils de sa coach. « Jenifer m’a dit de rester ancré au sol, et de prendre mon temps », raconte-t-il. Le garçon semble avoir la tête sur les épaules : « Je me prépare en m’hydratant, en me reposant, en mangeant », énumère-t-il. Il ne se dit « pas stressé », mais il reconnaît il avoue appréhende­r un peu la finale : « J’ai peur de ne pas bien tenir le micro, assez près de la bouche. » Sur le plateau, l’ambiance est tranquille. « C’est plus simple avec des enfants que des adultes, affirme Pascal Guix. Il n’y a pas d’enjeux, ils sont là pour s’amuser. Ils n’ont pas encore trop de pression, un ado cogite un peu plus, mais les petits sont détendus. »

 ??  ?? Natihei, 9 ans, lors de la demi-finale de la saison 6 de «The Voice Kids».
Natihei, 9 ans, lors de la demi-finale de la saison 6 de «The Voice Kids».

Newspapers in French

Newspapers from France