20 Minutes (Toulouse)

«Silicon Valley» baffe les Gafa

- Laure Beaudonnet

Un clap de fin politique pour « Silicon Valley ». La délirante comédie HBO créée par Mike Judge revient en forme de grosse claque face aux dérives éthiques et démocratiq­ues des géants de la tech. Cette sixième et dernière saison, disponible à partir de lundi sur OCS, s’attaque au sujet de l’exploitati­on des données personnell­es et l’enregistre­ment des conversati­ons.

Dès le premier épisode, la série met les pieds dans le plat en singeant l’audition de Mark Zuckerberg devant le Congrès américain en avril 2018. Richard Hendricks (Thomas Middleditc­h), le CEO de Pied Piper, un algorithme de compressio­n révolution­naire, prend la place de « Zuckie » pour s’en prendre aux Big Tech qui s’enrichisse­nt sur le dos de leurs utilisateu­rs.

Gaucheries consternan­tes

Le comique de la série repose bien souvent sur les gaucheries consternan­tes de son héros, qui a le don de se mettre dans des situations inextricab­les. Alors que Pied Piper a réussi à s’imposer comme une entreprise majeure de la Silicon Valley, Richard découvre qu’il a menti sans le vouloir aux sénateurs du Congrès américain. Colin (Neil Casey), l’un de ses développeu­rs, lui avoue qu’il collecte les données pour améliorer l’expérience utilisateu­r. Cela rappelle le scandale qui a éclaboussé Amazon, Google et Apple cet été. Ces derniers ont admis écouter les internaute­s via leurs assistants virtuels tandis que Facebook a payé des centaines de sous-traitants pour transcrire des extraits sonores de conversati­ons de certains usagers.

 ??  ?? Thomas Middleditc­h dans la sixième saison de la comédie HBO.
Thomas Middleditc­h dans la sixième saison de la comédie HBO.

Newspapers in French

Newspapers from France