20 Minutes (Toulouse)

L’OM prêt à faire des coups à Paris

- A Marseille, Jean Saint-marc

Deux cartons jaunes, vingt-huit rouges depuis le début de la saison. Avant le classique PSG-OM dimanche, Marseille est dernier du classement du fair-play. Et ce n’est sans doute pas ce match qui devrait améliorer les stats : « A nous de montrer notre valeur, de ne pas nous chier dessus», a exhorté Boubacar Kamara en conférence de presse, vendredi.

Les souvenirs des PSG-OM saignants des années 1990 nous laissent penser que l’agressivit­é peut être la principale arme marseillai­se au Parc. «On ne peut pas résumer toutes leurs victoires de l’époque à l’agressivit­é, mais c’était 11 guerriers et cet engagement total les a souvent aidés», confirme l’ex-parisien Patrick Colleter.

« Agressivit­é maîtrisée »

Cela ne signifie pas, bien sûr, que le classique va tourner à la boucherie, comme celui de 1992. «Il faut mettre une agressivit­é plus maîtrisée que celle de 1992, montrer à l’adversaire que ce n’est pas lui qui va sortir gagnant des duels, mais toi», indique l’ancien Phocéen Manuel Amoros. André-frank Zambo Anguissa l’avait parfaiteme­nt fait, en 2017, jusqu’à faire expulser Neymar. « Avec des petits trucs, en le mettant parfois au sol, je l’ai titillé», racontait, après coup, le milieu de terrain. Mais le Camerounai­s est parti, et «L’OM d’aujourd’hui manque de grognards », embraie Marcel Dib, ex-milieu de terrain marseillai­s. Un joueur trouve toutefois grâce à ses yeux : «Alvaro, qui est bon sur l’homme et dur sur l’homme. Face à Paris, on a besoin de soldats qui savent mettre le bleu de chauffe.»

 ??  ?? Alvaro, le défenseur marseillai­s.
Alvaro, le défenseur marseillai­s.

Newspapers in French

Newspapers from France