20 Minutes (Toulouse)

Hulot, héraut écolo

Pour plus d’un Français sur cinq, Nicolas Hulot symbolise le mieux le renouveau de l’engagement environnem­ental, selon un sondage Yougov que «20 Minutes» dévoile à un mois du festival VIS!ONS.

- Claire Planchard et Fabrice Pouliquen

Sa démission surprise, le 28 août 2018, avait provoqué une marche massive pour le climat dès le début du mois de septembre. La première d’une longue série de mobilisati­ons. Et les Français ne l’ont pas oublié. Selon un sondage Yougov exclusif* que 20 Minutes dévoile ce lundi à un mois de la première édition de son festival VIS!ONS, 21 % des Français désignent Nicolas Hulot comme la personnali­té française qui symbolise le mieux le renouveau en matière d’engagement environnem­ental.

Electrocho­c citoyen

L’ex-ministre de la Transition écologique, qui a depuis repris la présidence de sa fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’homme, se démarque ainsi très nettement dans la liste de huit hommes et huit femmes (artistes, politiques, activistes, journalist­es….) élaborée par la rédaction de 20 Minutes pour ce sondage. Suivent l’astronaute Thomas Pesquet (12%) et le leader du parti écologiste EELV, Yannick Jadot (5%). Et ce n’est pas un hasard.

Les observateu­rs les plus avertis du militantis­me écologiste eux-mêmes ont vu dans la démission de Nicolas Hulot un tournant dans la prise de conscience des enjeux climatique­s par les Français. Mais aussi un coup d’arrêt dans la confiance accordée à l’etat pour endiguer la catastroph­e climatique : « Si Nicolas Hulot n’a pas réussi à convaincre le président, qui le pourrait?», écrit ainsi le directeur général de Greenpeace France en introducti­on de son dernier ouvrage On ne joue plus, Manuel d’action climatique et de désobéissa­nce civile (Don Quichotte / Seuil). Pour Jean-françois Julliard, le départ, très médiatisé, de Nicolas Hulot a eu l’effet d’un électrocho­c citoyen. Il en veut pour preuve la marche pour le climat organisé dès le 8 septembre 2018, en réponse à cette démission : «Ce jour-là, près de 100000 personnes sont descendues dans la rue, dont 50 000 à Paris », écrit-il. L’année 2019 de mobilisati­on inédite le confirme : grèves de l’école, multiplica­tion des tribunes de personnali­tés, succès de la pétition L’affaire du siècle et la procédure en justice pour inaction climatique contre l’etat qui a suivi… Jamais la mobilisati­on en faveur du climat n’avait été aussi intense et plurielle en France.

Dans notre sondage, toutes les génération­s ne sont toutefois pas au diapason.

Si Nicolas Hulot, 64 ans, est désigné par 29% des 45-59 ans, il ne recueille que 10 % chez les 18-24 ans. Dans cette catégorie d’âge, il partage la première place du podium avec un autre journalist­e très engagé pour le climat : Hugo Clément, 30 ans, passé par «Le Petit Journal» et Konbini, qui présentera fin novembre sur France 2 une série documentai­re consacrée au combat climatique. Deux génération­s pour un même engagement.

* Etude Omnibus réalisée les 29 et 30 octobre auprès de 1 000 personnes représenta­tives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 ??  ?? Nicolas Hulot au festival Climax de Bordeaux, le 7 septembre.
A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
Nicolas Hulot au festival Climax de Bordeaux, le 7 septembre. A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Nicolas Hulot, début octobre, lors d’une cérémonie honorifiqu­e en Belgique.
Nicolas Hulot, début octobre, lors d’une cérémonie honorifiqu­e en Belgique.

Newspapers in French

Newspapers from France