20 Minutes (Toulouse)

Diminué au départ, «Djoko» s’impose sans trop forcer

Malade en début de semaine, Djokovic a quand même gagné le tournoi de Bercy dimanche

- Aymeric Le Gall

Novak Djokovic a déjoué tous nos pronostics du début de semaine. Car en arrivant dans la capitale, le Serbe, vainqueur du tournoi de Bercy dimanche en battant le Canadien Denis Shapovalov (6-3, 6-4), tirait la tronche des mauvais jours, la faute à une petite maladie qui lui a beaucoup coupé la voix et, parfois, les jambes. « Ces derniers jours, j’ai attrapé quelque chose, avait-il prévenu. Cela peut affecter votre énergie, votre vitalité sur le court, votre attention.»

Un grog et un titre

En le voyant sur le court lors de ses deux premiers matchs, on a vite compris que Djoko n’avait effectivem­ent rien du malade imaginaire. Mais s’il a parfois donné l’impression de ne pas vouloir être à Bercy, le joueur n’a jamais pensé à jeter l’éponge. L’expérience lui a appris qu’on peut commencer un tournoi avec un grog et le terminer en dansant le kazatchok sur les tables. Le déclic est apparu en quart de finale contre Stefanos Tsitsipas. Poing serré, regard de killer, la machine s’est relancée. Dès lors, après l’annonce du forfait de

Rafael Nadal en demie, Djokovic devait savoir que les jeux étaient faits. « J’ai eu envie de croire que Shapovalov pourrait reproduire le même match que contre Gaël Monfils, qu’il pourrait se transcende­r, raconte Forget. Mais, malgré l’euphorie, malgré la puissance de feu, malgré l’insoucianc­e, face à une machine extrêmemen­t bien réglée comme Novak Djokovic, on ne peut pas se permettre de donner autant de points gratuits. Il a reçu une petite leçon. »

A l’image de cette finale assez ennuyeuse, l’ambiance en coulisses n’était pas non plus à la nouba. Djokovic est passé en coup de vent en salle de presse, histoire de faire le job et d’exhiber son trophée. « La deuxième partie de la semaine a été fantastiqu­e, j’ai senti que ça allait de mieux en mieux au fil des jours », a déclaré le « Djoker ». Il s’est ensuite éclipsé avec, déjà, le Masters de Londres dans un coin de la tête. Là-bas, il tentera de défendre son titre de n°1 mondial face à un Rafael Nadal encore incertain. D’ici là, il aura le temps de bien se retaper en se mettant au chaud sous la couette.

 ??  ??
 ??  ?? Novak Djokovic a battu le Canadien Denis Shapovalov en finale à Bercy.
Novak Djokovic a battu le Canadien Denis Shapovalov en finale à Bercy.

Newspapers in French

Newspapers from France