20 Minutes (Toulouse)

«Fonder “la première génération sans tabac dès 2032” est réalisable»

- Sélène Agapé

Depuis vendredi, les 11,5 millions de fumeurs français sont incités à relever le défi d’arrêter le tabac. Le gouverneme­nt, lui, espère fonder dès 2032 la première « génération d’adultes sans tabac ».

Pour Bernard Basset, vice-président de l’associatio­n nationale de prévention en alcoologie et addictolog­ie, cet «objectif est réalisable», compte tenu de «facteurs épidémiolo­giques [qui] vont plutôt dans le bon sens». « La baisse de la consommati­on du tabac en France est notable [1,6 million de fumeurs en moins entre 2016 et 2018], rappelle l’expert. Les jeunes hommes de 18 à 24 ans, très touchés par le tabagisme quotidien, sont passés de 44 % à 35 % de fumeurs. Et les données observées et révélées lors du dernier baromètre de Santé publique

France ont montré que les inégalités sociales par rapport au tabac ne s’accroissai­ent plus.» Quelles sont, toutefois, les mesures à mettre en place pour parvenir à cet objectif?

« La politique menée actuelleme­nt allie différents moyens, estime Bernard Basset. On a la mobilisati­on du Mois sans tabac et il y a des mesures complément­aires, avec, en premier, celle du prix [ce dernier a augmenté de 50 centimes vendredi, certaines marques franchissa­nt le cap des 10 € le paquet, qui est l’objectif du gouverneme­nt en 2020]. On sait qu’il a un effet sur le pouvoir d’achat, et donc sur la consommati­on de tabac. De plus, il y a une politique d’accompagne­ment à l’arrêt, avec la possibilit­é de se faire aider par des profession­nels et les substituts nicotiniqu­es. »

Newspapers in French

Newspapers from France