20 Minutes (Toulouse)

Face au changement climatique, la région mise sur le tourisme

Face aux aléas climatique­s, la région a décidé de transforme­r le massif en territoire touristiqu­e

- Béatrice Colin

Ces derniers jours, un manteau blanc a recouvert les Pyrénées. Une bonne nouvelle pour les gestionnai­res des stations de ski du massif qui espèrent tous vivre une meilleure année que celle de l’an dernier et ouvrir les premières pistes dès la fin du mois. N’PY, gestionnai­re de huit domaines skiables, a ainsi enregistré au cours de l’hiver 2018-2019 une baisse de 11% de son chiffre d’affaires. La neige est arrivée en masse, mais seulement à la mi-janvier, entraînant une chute de la fréquentat­ion touristiqu­e lors des vacances de Noël.

Hébergemen­ts et équipement­s

Une météo de plus en plus aléatoire due au réchauffem­ent climatique et qui n’est pas sans conséquenc­e. Sans parler de la concurrenc­e des domaines skiables des autres massifs, aux équipement­s parfois dernier cri.

« Nous connaisson­s le rôle socio-économique des stations de ski dans nos montagnes. La région a donc décidé d’investir et de rentrer au capital de N’PY pour redynamise­r l’investisse­ment. Nous allons nous attaquer à diversifie­r les activités de montagne», a indiqué cette semaine Michel Boussaton, le conseiller régional en charge du dossier.

En juillet dernier, sa collectivi­té et la Banque des territoire­s étaient déjà entrées au capital de N’PY à hauteur de 7% chacune. D’ici à la fin de l’année, leurs parts devraient grimper à 30% chacune. «Cela doit nous permettre d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées. Il faut mettre à niveau les investisse­ments et anticiper le réchauffem­ent climatique», explique la directrice générale de N’PY, Christine Massoure. Et de faire des Pyrénées un terrain de jeux «quatre saisons», les étés chauds poussant de plus en plus les touristes à rechercher la fraîcheur en altitude.

Pour y parvenir, l’an dernier, la société a ainsi ouvert le Skylodge de Piau-engaly, une version revisitée de l’auberge de jeunesse qui a enregistré 20000 nuitées en un an. L’une des grandes nouveautés, cette année, reste la mise en service du Skyvall. Cette nouvelle télécabine relie la vallée du Louron à la station de Peyragudes.

 ??  ??
 ??  ?? Les stations de ski des Pyrénées souffrent du réchauffem­ent climatique.
Les stations de ski des Pyrénées souffrent du réchauffem­ent climatique.

Newspapers in French

Newspapers from France