20 Minutes (Toulouse)

La folle histoire de Billie Eilish, icône de la génération Z

La pop star de 17 ans, qui connaît un succès fulgurant, a sorti un nouveau single, «Everything I Wanted»

- Mathilde Loire

Pas de triche pour Billie Eilish. Dans son nouveau single, «Everything I Wanted» sorti mercredi, la chanteuse de 17 ans évoque son succès soudain. Ce titre est en partie inspiré d’un rêve que Billie a fait, dans lequel elle se suicidait «et tout le monde s’en foutait », expliquait-elle à la BBC. Ce single sombre, enrobé d’une musique douce, sort quelques mois après son premier album, When We All Fall Asleep, Where Do We Go ? Depuis son premier tube, « Ocean Eyes », qui l’a révélée alors qu’elle n’avait que 14 ans, l’américaine enchaîne les records.

« C’était surréalist­e »

Selon le magazine Rolling Stone, When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?, vendu à 1,3 million d’exemplaire­s, est le troisième album le plus streamé de l’année dans le monde. Après sa parution en mars, il était classé no 1 du Billboard 200, le classement hebdomadai­re des ventes d’albums aux Etats-unis, faisant d’elle la première artiste née après 2000 à occuper cette place. Et l’adolescent­e compte déjà sept singles d’or et deux de platine. Pour comprendre le phénomène, il faut revenir en arrière. Mais pas trop. En 2016, elle a 14 ans et est plus intéressée par la danse que par la musique. Sa professeur­e de danse lui propose de créer une chorégraph­ie sur une chanson originale. Billie se tourne vers son grand frère, Finneas O’connell. Ils enregistre­nt ensemble «Ocean Eyes », Billie au chant et Finneas à la guitare, et la postent sur Soundcloud. «Dans la nuit, des tonnes de gens ont commencé à l’écouter et à la partager, racontait Billie Eilish à Teen Vogue en février 2017. Hillydilly, un site de découverte­s musicales, a trouvé [la chanson] et l’a postée. C’est devenu de plus en plus gros. C’était surréalist­e. »

Le succès est immédiat, Billie obtient un manageur, et un label, Interscope Records. L’histoire presque classique d’un succès viral et fulgurant comme le XXIE siècle en livre régulièrem­ent.

A la différence près que, depuis, Billie dure.

Digne représenta­nte de la génération Z, Billie Eilish parle aussi aux plus âgés. Les vingtenair­es et les trentenair­es l’écoutent autant que les adolescent­s. Dans ses chansons, elle aborde des thèmes comme les relations amoureuses, les ruptures, la dépression ou la pensée de la mort.

Les Etats-unis ont découvert Billie Eilish il y a deux ans, mais le phénomène est devenu mondial cette année. Certains voient en elle «le futur de la pop». En attendant la prochaine décennie, les fans français pourront la voir se produire les 18 et 19 juillet 2020 à Paris (16e), au festival Lollapaloo­za.

 ??  ??
 ??  ?? La jeune artiste américaine sur scène, en septembre à Las Vegas.
La jeune artiste américaine sur scène, en septembre à Las Vegas.

Newspapers in French

Newspapers from France