20 Minutes (Toulouse)

Antoine Maurice s’appuie sur « son expérience »

L’élu écologiste d’opposition a été désigné leader de la liste Archipel citoyen

- Béatrice Colin

Dimanche, au terme d’un processus démocratiq­ue de plusieurs mois, Antoine Maurice a été désigné pour prendre la tête de la liste Archipel citoyen. A 38 ans, cet élu EELV n’était pourtant pas favori. Cela n’a pas empêché l’élu d’opposition de devancer Maxime Le Texier, un des fondateurs d’archipel, Claire Dujardin, ex-candidate LFI aux législativ­es, François Piquemal, ancien porte-parole de Droit au Logement 31 et Michel Kaluszynsk­i, membre du mouvement Bien Commun. « Je pense avoir rassemblé bien au-delà des seuls écologiste­s. Mon expérience a joué, elle peut être utile pour gagner, pas juste pour témoigner, pour mettre en place aussi les projets », plaide celui qui fut élu de la majorité municipale de Pierre Cohen (PS) en 2008. Il n’en est donc pas à sa première campagne. « Je ne suis pas non plus dans le paysage depuis plus de trente ans comme le maire sortant, Jean-luc Moudenc (LR), je ne vis pas de la politique, j’ai un travail », tacle celui qui siège depuis 2014 dans l’opposition. Entouré de sept porte-parole, issus des diverses sensibilit­és de la liste, Antoine Maurice sait que le chemin qui mène à mars 2020 ne sera pas un long fleuve tranquille. Après sa désignatio­n, Jean-christophe Sellin, représenta­nt du Parti de gauche, a annoncé qu’il quittait la liste.

Concurrenc­e à gauche

« On ne va pas avoir un programme ficelé et figé pour six ans et faire des propositio­ns qui ne seront jamais mises en oeuvre », promet Antoine Maurice. S’il ne la nomme pas, Nadia Pellefigue est bien visée par ces reproches. La candidate soutenue par le PS, le PRG et le PCF mène tambour battant sa campagne depuis plusieurs mois.

Comme Pierre Cohen, aujourd’hui à Génération-s, chacun y va régulièrem­ent de son laïus sur la nécessité de faire l’union de la gauche face à Jeanluc Moudenc. Antoine Maurice assure de son côté qu’il ira « jusqu’au bout ».

 ??  ?? Antoine Maurice a fait partie de la majorité de Pierre Cohen en 2008.
Antoine Maurice a fait partie de la majorité de Pierre Cohen en 2008.

Newspapers in French

Newspapers from France