20 Minutes (Toulouse)

Des récits aux retentisse­ments réels

- Vincent Julé

« Bouleversé ». Comme le rapporte Le Journal du dimanche, Emmanuel Macron a vu récemment Les Misérables. Le président aurait été touché au point de «demander au gouverneme­nt de se dépêcher de trouver des idées et d’agir pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers ». Qu’un film puisse avoir un impact politique est rare, mais pas unique.

«La Haine», premier cri d’alerte.

Inspiré de l’affaire Makomé M’bowolé, La Haine met en cause les bavures policières. Le film de Mathieu Kassovitz est devenu en 1995 un film génération­nel culte… et politique. Alain Juppé, alors Premier ministre, aurait même organisé une projection spéciale pour les membres du gouverneme­nt, afin de voir à quoi ils se heurtaient.

«Les Invisibles» à l’elysée. Avec plus d’un million de spectateur­s lors de sa sortie début 2019, Les Invisibles a permis de sensibilis­er le grand public à la réinsertio­n difficile des femmes SDF. Et le film de Louis-julien Petit a eu les honneurs d’une projection privée à l’elysée, en présence du couple présidenti­el et une partie du casting. « L’objectif était que le film serve d’interface pour trouver des solutions face à la grande précarité », expliquait le réalisateu­r au Parisien.

« Demain » à l’école. César du meilleur documentai­re, en 2016, Demain propose un tour du monde des solutions aux crises écologique­s, économique­s et sociales. Son succès public va au-delà des salles, avec des projection­s organisées dans des écoles. Plusieurs centaines d’initiative­s seront inspirées par le film de Cyril Dion, dont le cinéaste a rendu compte dans la suite, Après Demain.

 ??  ?? Les Invisibles a permis de sensibilis­er à la réinsertio­n des femmes SDF.
Les Invisibles a permis de sensibilis­er à la réinsertio­n des femmes SDF.

Newspapers in French

Newspapers from France